Bientôt des ETF Bitcoin au comptant « made in Hong Kong » ?
Hong Kong, le prochain grand acteur des ETF Bitcoin spot. Bullish, bearish, stable… le marché crypto se cherche encore en ce début d’année 2024. Dans ce contexte, l’approbation des premiers ETF Bitcoin spot outre-Atlantique a dynamisé le marché, sans pour autant lancer LE bull run tant attendu et catapulter le Bitcoin autour de 100 000 $.
En revanche, la déflagration provoquée par ces ETF bitcoin au comptant est très réelle à l’échelle du paysage crypto mondial. En effet, depuis que les États-Unis ont ouvert la voie à ces produits cryptos, de nombreux pays entendent suivre le même chemin. Quel pays sera le prochain à lancer des ETF Bitcoin au comptant ?
La ruée vers les ETF Bitcoin spot
Longtemps attendus, les ETF Bitcoins au comptant sont enfin arrivés en janvier aux Etats-Unis ! En manque d’argument, Gary Gensler s’est retrouvé en cale SEChe et a dû finalement accepter l’approbation des ETF Bitcoin spot.
Ces nouveaux produits cryptos étaient extrêmement attendus. Lancés par des poids lourds de la finance traditionnelle, ces ETF jouent le rôle de VRP pour le Bitcoin. L’arrivée des ETF BTC spots ouvrent la voie à toute une tranche d’investisseurs jusque-là réticents à la crypto.
Depuis le lancement de ces ETF, de nombreux pays observent la situation outre-Atlantique. Compte tenu du succès rencontré, ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres pays voient leurs acteurs locaux lancer des demandes d’ETF Bitcoin. Dans ce contexte, il semble que l’Asie a une longueur d’avance, en particulier pour ce qui est d’Hong Kong.
Hong Kong dans les starting blocks pour les ETF BTC spots ?
Un premier dossier d’ETF BTC spot se trouve déjà sur le bureau de la SFC, l’équivalent de la SEC à Hong Kong. Harvest Fund Management, grand acteur financier hongkongais, a déposé sa demande le 26 janvier 2024. Cet ETF est d’ailleurs particulier puisqu’il serait hybride. Les ETF lancés aux États-Unis permettent aux investisseurs d’utiliser leur argent fiat pour investir dans le Bitcoin. Mais l’ETF préparé par Harvest Fund Management donnerait la possibilité aux investisseurs de le faire directement en Bitcoin !
La SFC n’a pas communiqué de date officielle pour rendre sa décision. Pour autant, il se murmure que cet ETF pourrait être approuvé prochainement. D’après le rapport de Bitget, cela pourrait intervenir peu après le Nouvel An chinois qui a eu lieu le… 10 février 2024 !
D’autres acteurs importants aimeraient d’ailleurs emboîter le pas à Harvest Fund Management. Ainsi, en janvier 2024, Bloomberg relayait l’intérêt de Venture Smart Financial Holdings pour l’ETF Bitcoin spot. Samsung Asset Management, qui a déjà lancé des ETF Futures, préparerait également son ETF BTC spot.
Si l’Australie fait aussi partie des pays en pointe sur le sujet, il semble que le prochain ETF BTC au comptant sera hongkongais. Finalement, rien d’étonnant lorsqu’on connaît les ambitions importantes d’Hong Kong vis-à-vis de la crypto.
Hong Kong, une place forte de la crypto…
Hong Kong a toujours été une ville avant-gardiste sur le sujet des cryptos. Par exemple, Hong Kong a pris tout le monde de cours en sortant ses régulations cryptos depuis plusieurs mois désormais. En plus du timing, la qualité des régulations mises en place fait figure d’exemple dans le domaine. Les juristes hongkongais semblent ainsi avoir trouvé le bon dosage qui permet de protéger l’investisseur tout en favorisant l’innovation.
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir Hong Kong préparer l’arrivée des ETF BTC au comptant. D’ailleurs, peu de temps après l’approbation de la SEC, Johnny Ng, député d’Hong Kong avait déclaré que « Hong Kong doit oser être un leader dans le domaine des actifs virtuels ». Il s’était aussi prononcé sur l’importance pour la ville de « promouvoir la mise en œuvre d’ETF au comptant dès que possible ».
Commentant la position « stratégique » d’Hong Kong, HB Lim, directeur général Asie Pacifique chez Bitgo, pense également que ce n’est qu’une question de temps pour voir arriver les premiers ETC BTC spot.
« La réputation d’Hong Kong en tant que centre financier solide avec certains des marchés de capitaux les plus importants et le plus grand marché boursier par rapport à Singapour ou à ceux du Moyen-Orient, sa position stratégique au sein de la région de la Grande Baie, associée au soutien public du gouvernement d’Hong Kong au web3, sont des facteurs qui attireront les émetteurs spot d’ETF cryptos vers Hong Kong » HB Lim, directeur général Asie Pacifique chez Bitgo
… et un catalyseur du Bitcoin en Asie ?
L’arrivée des ETF BTC spot paraît donc logique dans une ville qui se veut pro crypto. Compte tenu de l’influence d’Hong Kong, cela pourrait avoir un impact important sur l’ensemble du continent asiatique. Certains pays voudront sans doute imiter l’exemple hongkongais poussés par des investisseurs toujours plus attirés par la crypto. Pour d’autres ayant des relations plus compliquées avec la crypto, les ETF BTC spot hongkongais pourraient les faire changer d’avis.
C’est le cas par exemple de la Corée du Sud. A l’inverse d’Hong Kong, les ETF BTC au comptant américain n’ont pas été bien perçus par les autorités sud coréennes ! Deux jours après l’approbation par la SEC, le gendarme financier de la Corée du Sud a averti que les sociétés qui vendraient ces « produits cotés à l’étranger pourraient violer la loi sur les marchés financiers du pays ».
Face à la rigidité du régulateur, le gouvernement sud coréen s’est dit prêt à « réfléchir » afin de trouver une solution pour satisfaire les investisseurs cryptos. Pour beaucoup, la solution est simple, il suffirait que la Corée du Sud lance ses propres ETF Bitcoin spots !
Nul doute que la Corée du Sud et de nombreux autres pays suivent avec grand intérêt ce qui se passe du côté d’Hong Kong. L’arrivée (très) prochaine du premier ETF Bitcoin spot à Hong Kong boosterait l’adoption du Bitcoin et des cryptos en général. De plus, cela aurait un impact sur le cours du Bitcoin.