La Chine alerte sur les scams crypto et metaverse
Scams à gogo. En plus des investisseurs, le très innovant secteur de Bitcoin (BTC) attire aussi malheureusement des arnaqueurs et des escrocs de tout genre, qui cherchent à exploiter à leur seul profit le fort enthousiasme entourant les cryptomonnaies. Les autorités de la région de Dalian en Chine mettent ainsi en garde contre une multiplication d’escroqueries abusant de l’attrait légitime pour les cryptos.
Les régulateurs chinois tentent de mettre le holà aux scams « cryptos »
C’est sur le site des régulateurs financiers de la China Securities Regulatory Commission (CSRC) que l’alerte aux escroqueries exploitant l’intérêt pour les cryptomonnaies a été lancée ce mardi 20 février 2024.
C’est plus précisément le Bureau de surveillance de Dalian, une grande ville du Nord-Est de la Chine, qui tient à prévenir le public de trop nombreuses tentatives d’arnaques « cryptos » cherchant à lever des fonds dans la plus totale illégalité :
« Ces derniers temps, certains criminels ont exploité les mots-clés « cryptomonnaie » et « Metaverse », et sous la bannière du « partage de richesses et d’opportunités commerciales », pour inciter les investisseurs à télécharger des logiciels, à former des groupes WeChat, et même à organiser des conférences physiques. [Ces escrocs] sont suspectées de collecte de fonds illégale, de fraude et d’autres activités criminelles, portant gravement atteinte à la sécurité des biens des personnes et perturbant l’ordre des activités économiques et financières. »
Extrait du communiqué du Bureau de surveillance de Dalian sur le site de la CSRC
Les autorités de Dalian appellent les crypto-investisseurs à la plus grande vigilance
Les régulateurs chinois rappellent au public que les pertes subies en raison de la participation à une collecte de fonds illégale (qu’elle exploite ou non l’image des cryptos) « sont supportées par les participants à la collecte de fonds eux-mêmes ».
De quoi motiver les investisseurs à ne pas mettre leur argent n’importe où, et surtout pas dans ces levées d’argent de fonds illicites déguisées sous les beaux atours d’une opportunité d’investissement dans les crypto-actifs ou les métavers.
Car bien que la Chine ait tenté de mettre fin à toutes les Initial Coin Offering (ICO) en septembre 2017, des pratiques similaires (et dans l’illégalité totale pour le coup) continuent toujours aujourd’hui, près de 6 ans et demi plus tard.
C’est toujours tout un paradoxe dans le pays de Xi Jinping. En effet, si la Chine continentale a basculé depuis longtemps dans l’interdiction autoritaire (mais très peu efficace dans les faits) de tout ce qui est lié aux cryptomonnaies décentralisées, sa région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong est un véritable laboratoire d’expérimentation des cryptos.