Faillite de Genesis : la SEC empoche un « règlement » de 21 millions de dollars
SEC vs Genesis. De nombreuses entreprises crypto ont été emportées dans le sillage de l’effondrement de la plateforme FTX. Parmi ces dernières se trouve notamment la société Genesis, au centre d’une affaire à multiples tiroirs. C’est la raison pour laquelle elle a définitivement cessée ses activités à la fin de l’année dernière, suite à plusieurs mois d’agonie. Une procédure de faillite toujours en cours au centre de laquelle figurait le règlement d’un litige avec les SEC des États-Unis. Et suite à des « négociations approfondies », l’instance de régulation empoche la somme de 21 millions de dollars pour aller voir ailleurs.
Faillite de Gemini vs SEC
La société Genesis Global Holdco a officiellement déclaré sa faillite (chapitre 11) au mois de novembre dernier. Une cessation d’activité qui aura permis de mettre un terme à plusieurs mois de conflits entre les différentes sociétés crypto impactées par la dérive de FTX.
En effet, les filiales de la société Genesis sont tombées comme des dominos. En premier lieu suite à la disparition d’une partie des fonds de ses clients détenus par Three Arrows Capital (3AC). Mais également du fait de ses dettes ouvertes auprès de la société Gemini, des frères Winklevoss (l’une des filiales du groupe).
Un millefeuille complexe au centre duquel au moins un point semblait assez clair. La société Gemini avait commis la faute, reprochée à de nombreuses autres sociétés crypto, de s’être livrée à « l’offre non enregistrée et la vente de titres financiers ». Tout cela via son programme Gemini Earn. Et, de toute évidence, la SEC des États-Unis n’est pas un créancier comme les autres.
21 millions de dollars pour la SEC
En effet, dans le cadre de sa procédure de faillite, la société Gemini vient d’annoncer avoir passé un accord avec l’instance de régulation américaine. Une décision présentée comme issue de « négociations approfondies » dont on imagine la tonalité. Et à la clé, un chèque de 21 millions de dollars afin de ne plus avoir le régulateur dans les pattes.
« Le règlement proposé permettra, entre autres avantages pour les successions des débiteurs, de résoudre la demande d’action civile déposée par la SEC dans ces affaires du chapitre 11 et d’éliminer les risques, les dépenses et incertitudes associées à un litige prolongé contre la SEC. »
Débiteurs de Genesis
Une procédure exposée dans un dossier déposé le 31 janvier auprès du tribunal américain des faillites du district sud de New York. Mais cette requête devra cependant attendre le 14 février avant d’être officialisée au cours d’une audience prévue à cet effet. Probablement le meilleur moyen de mettre un terme au procès intenté par la SEC contre Genesis et Gemini en janvier 2023.