La pression vendeuse sur l’ETF Bitcoin de Grayscale « est derrière nous » (JP Morgan)
Le plus dur serait passé. Parmi les 11 ETF Bitcoin au comptant approuvés par la SEC (Securities and Exchange Commission) le 10 janvier dernier, celui de Grayscale Investments était particulier. En effet, son fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) existait depuis 2013, avant d’être converti en ETF spot du BTC. Et, seconde particularité, c’est le seul à avoir vu des ventes massives après sa cotation en tant qu’ETF, le 11 janvier 2024. Mais selon les experts de la banque JP Morgan, ces ventes (et la pression vendeuse qui en découle) devraient se tarir rapidement.
Liquidations de FTX + Compensation de la décote du GBTC = ventes massives
Deux énormes facteurs vendeurs pesaient sur le tout fraîchement converti ETF Bitcoin au comptant de la société Grayscale, spécialisée dans les fonds d’investissement cryptos. D’une part, la défunte plateforme FTX avait 22 millions de parts du GBTC à liquider dans le cadre de sa faillite, soit l’équivalent de près d’1 milliard de dollars à vendre.
D’autre part, depuis le début de 2021, le Grayscale Bitcoin Trust se négociait avec une importante décote par rapport au prix spot de Bitcoin. Sa transformation en ETF a donc fortement incité ceux qui ont profité de cette décote à prendre leurs bénéfices, et donc vendre.
Ainsi, comme le montre les données de BitMEX Research ci-dessous, l’ETF de Grayscale a été le seul à connaître un flux net (les achats moins les sorties) qui soit fortement négatif. Certains jours de cotation ont même vu 600 millions de dollars de sorties nettes. En cumulé, depuis la conversion du 11 janvier 2024, ce sont 4,3 milliards de dollars qui sont sortis du fonds négocié en bourse de Grayscale.
JP Morgan voit le bout du tunnel pour l’ETF Bitcoin de Grayscale
Selon un récent rapport des analystes de JP Morgan & Chase, partagé par Cointelegraph, la majorité de toutes ses prises de bénéfices serait terminée. En tout cas, pour l’exchange FTX déjà, il ne lui reste plus aucune part du GBTC.
L’équipe d’experts de Nikolaos Panigirtzoglou pense ainsi que la « pression vendeuse » sur l’ETF de Grayscale – et indirectement, sur le cours de Bitcoin – devrait donc logiquement toucher à sa fin désormais.
« Les prises de bénéfices sur les investissements antérieurs du GBTC [ndlr : avant sa conversion en ETF] ont déjà eu lieu en grande partie. (…) Cela signifie que la plupart des pressions à la baisse exercées sur Bitcoin devraient être derrière nous. (…) »
Extrait du rapport de JP Morgan & Chase
Car si Grayscale a vu d’importantes sorties sur son ETF Bitcoin au comptant, ceux de BlackRock et Fidelity ont, eux, vu de très importantes entrées. Au total, ce sont 100 000 bitcoins qui sont entrés dans les tout nouveaux fonds négociés en bourse pour ces deux seules entités (sur les 11 ETF BTC au comptant acceptés).