NFT sur Bitcoin : Les Ordinals battent des records de vente chez Sotheby’s

Adjugé pour la somme de 254 000 dollars ! Voilà la petite phrase qui fait plaisir à entendre quand on bataille pour obtenir un article dans une vente aux enchères et que le marteau vient juste de s’abattre sur le bureau du Commissaire priseur ! Chez Sotheby’s à New-York, s’est tenue il y a quelques jours une vente un peu spéciale qui concernait un lot de NFT sur Bitcoin, des Ordinals et le succès fut clairement au rendez-vous. Les 19 lots ont rapporté plus d’un million de dollars et deux pièces ont attiré tous les regards : le lot n°4 Genesis Cat et le lot n°17 Black Rare Sat 20,159,999,999,999. Retour sur ces ventes extraordinaires qui rappellent (un peu) la folie passée des NFT durant le dernier bull market.

Les JPEG magiques de chez Taproot Wizards cartonnent à New-York

Bon, autant qu’on vous le dise tout de suite, la vente aux enchères en ligne est d’ores et déjà terminée. Il n’est plus possible d’y participer car elle se tenait du 12 au 22 janvier et l’ensemble des pièces ont trouvé preneur. Les 19 lots de la vente spéciale intitulée Natively Digital: An Ordinals Curated Sale sont partis et on rapporté la somme rondelette de 1,1 million de dollars, selon les déclarations du porte-parole de Sotheby’s, Derek Parsons. Celui-ci s’est d’ailleurs réjouit du succès de la vente et a tenu à souligner une œuvre importante à ses yeux : le lot n°4 appelé Genesis Cat.

Ce projet est issu des travaux d’un groupe d’artistes qui travaillent sous l’appellation Taproot Wizards et proposent des œuvres réalisées sur le logiciel simpliste Microsoft Paint. Ce collectif décrit ses créations comme des JPEG magiques d’internet et elles tournent autour des memes les plus célèbres de la culture Bitcoin. Lors de la vente aux enchères, c’est un Ordinals conçu par l’artiste Francisco « FAR » Alarcon qui a raflé la mise et atteint le prix élevé avec 254 000 dollars.

Les NFT sont de retour avec des Ordinals qui ont été vendus chez Sotheby's pour plus d'un million de dollars. Le Genesis Cat a notamment trouvé preneur pour 254 000 dollars, ce qui est un record pour un NFT sur Bitcoin.
Voici la star de cette vente aux enchères : le NFT Genesis Cat qui est parti à 254 000 dollars – Source : Sotheby’s

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Les NFT sur Bitcoin relancent (un peu) la mode des NFT

Initialement estimé entre 15 et 20 000 dollars, ce NFT a finalement explosé sa cote pour le plus grand plaisir du porte-parole de Sotheby’s qui a rappelé la démarche artistique du créateur :

« Alarcon est un artiste et un ingénieur explorant l’intersection des arts visuels et de la technologie. Ses recherches plongent dans l’histoire matérielle des graphiques générés par ordinateur, examinant l’imagerie numérique d’un point de vue historique et conceptuel. Il étudie les simulations et visualisations informatiques, en se concentrant sur leur impact sur notre compréhension du monde physique à travers les films, les jeux vidéo et les mondes virtuels. »

Derek Parsons, porte-parole de Sotheby’s – Source : Coindesk

Un autre lot a aussi beaucoup intéressé les collectionneurs et il s’agit du n°17, un Rare Satoshi. Le Black Rare Sat 20,159,999,999,999 s’est vendu pour 165 000 dollars et cela est un record pour Derek Parsons.

Ce dernier fait d’ailleurs le parallèle avec la période bénie des NFT sur Ethereum dont les Cryptopunks étaient un des symboles flamboyants avec des prix pouvant dépasser le million de dollars pour une seule unité ! Mais depuis, la mode est un peu passée, le marché crypto s’est passablement assagi et nombre de collections ont disparu des radars. Heureusement pour les amateurs d’art numérique que les Ordinals sont là pour offrir un nouvel espace d’expression aux artistes 3.0 en attendant le retour des jours heureux.

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.