Bitcoin le 6 janvier – Le BTC au pied d’un mur à 44 000 $
Un Bitcoin inarrêtable – Dans le dernier rapport de Messari, le Bitcoin est décrit comme étant le « Godzilla de la finance ». L’avenir du BTC ne peut qu’être positif, car l’attention devrait continuer d’être concentré sur le roi des cryptomonnaies. En effet, le BTC devrait profiter de divers événements comme le halving, l’approbation d’un ETF, ou encore le développement du Lightning Network.
La volatilité du Bitcoin pourrait exploser dans les prochains jours ou semaines. Pour le moment, le cours du Bitcoin connaît une phase de latéralisation en dessous des 45 000 $. Les acheteurs vont-ils se réveiller ? Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Un ETF Bitcoin au comptant pourrait être validé la semaine prochaine par la SEC, et le cours du Bitcoin en profite pour latéraliser. De fait, le cours stagne sur 24 heures :
En une semaine, le cours grimpe de 3,5 %. Face à Ethereum, le BTC grimpe d’1 % en 24 heures, et de plus de 7 % en une semaine. Le roi des cryptomonnaies continue d’attirer l’attention des opérateurs.
Un support important à 42 600 $ pour le cours du Bitcoin
Le Volume profile proposé par le site Whalemap permet de savoir où ont été accumulé les BTC. De fait, une importante accumulation de BTC sur un niveau servira de support lors de chute, et de résistance en cas de hausse :
En cas de chute, le cours possède un puissant support au niveau des 42 600 $. Les opérateurs auraient accumulé pas moins de 370 000 BTC à ce niveau-là. Cette donnée indique que ce niveau pourrait servir de support en cas de chute, et qu’il faudrait éviter de passer en dessous des 42 600 $. Sinon, les opérateurs pourraient se mettre à paniquer. En cas de violente chute, la zone autour des 30 000 $ pourrait servir de support. Aussi, dans l’optique d’une hausse, la prochaine résistance solide se trouve au niveau des 47 500 $.
Retour à 42 000 $ pour le cours du Bitcoin ?
Depuis que les vendeurs ont réussi à faire chuter le cours sous les 44 000 $, le BTC est de retour dans un range compris entre 44 000 $ et 40 700 $. Pour le moment, malgré les tentatives des bulls, le niveau à 44 000 $ ne cède pas :
Un rejet entraînerait une chute vers le prochain support situé à 42 000 $, ou même un retour au niveau du bas du range. En revanche, si les acheteurs parviennent à récupérer les 44 000 $, le cours pourrait marquer un nouveau plus haut en 2024, et revenir sur la résistance à 46 000 $. Le RSI est encourageant, il continue d’afficher des creux et des sommets ascendants.
D’après le Volume profile, le cours du Bitcoin a un puissant support au niveau des 42 600 $. Il s’agit d’un niveau qu’il faudra éviter de perdre du côté des acheteurs. Malgré les assauts des acheteurs, la résistance à 44 000 $ continue de faire barrage. Si ce niveau ne cède pas, un retour à 42 000 $ est possible. De son côté, Ethereum semble être dans des conditions de marché haussier.
L’actualité du Bitcoin qui compte :
- Le cours du Bitcoin est en train de consolider entre les 44 000 $ et les 41 000 $ en journalier. La cassure de l’une des deux bornes pourrait amener une forte volatilité. Pour le moment, le BTC bloque sur les 44 000 $.
- D’après Messari, le Bitcoin est le « Godzilla de la finance ». En 2024, le cours du Bitcoin pourrait profiter de différents catalyseurs comme la potentielle approbation d’un ETF Bitcoin au comptant, l’arrivée du halving ou encore le développement du Lightning Network.
- Le gestionnaire de fonds d’actifs VanEck a annoncé vouloir reverser 5 % de ses bénéfices de son ETF au comptant de Bitcoin aux développeurs du réseau blockchain.
- À cause de la Fed, le mois de mars pourrait être difficile pour le Bitcoin. C’est en tout cas l’avis d’Arthur Hayes, qui pense que les actions de la Fed pourraient amener une correction sur le cours du Bitcoin.