Le Salvador reste la nation la plus intéressée par « Bitcoin », devant le Nigeria et le Brésil
Tout le monde a une raison d’aimer Bitcoin. Qu’elles soient amicales, neutres ou hostiles, toutes les nations du monde ont une opinion sur les cryptomonnaies,et Bitcoin (BTC) en particuliers. Et si les opinions entre les élites/politiques et les citoyens peuvent diverger, certains pays comme le Salvador voient une concorde sur le sujet. En tout cas, les pays émergents sont toujours au Top de l’intérêt pour le roi des cryptos.
Le Salvador a la première place de l’adoption de Bitcoin
Le 7 septembre 2021, sous l’impulsion du président Nayib Bukele, le Salvador a adopté Bitcoin comme monnaie à cours légal. Depuis, les efforts se multiplient – dans différents domaines – pour aider à l’adoption du chef de file des crypto-actifs.
Et les tendances de recherche de Google, les Google Trends, viennent confirmer que les citoyens du Salvador sont très intéressés par la cryptomonnaie. En effet, sur les 12 derniers mois, la force proportionnelle des requêtes pour le mot-clé « Bitcoin » est de très loin la plus forte au Salvador (index maximum de 100 sur 100) !
À titre de comparaison, là où le Salvador est un maître-étalon du maximum d’intérêt, avec proportionnellement le plus de requêtes, la force d’intérêt pour le mot-clé Bitcoin n’est que de 17 sur 100 aux États-Unis et (moment de gêne intense) de 12 sur 100 en France.
Le Nigeria et le Brésil sur les 2e et 3e marches du podium
Avec ses énormes problèmes avec sa monnaie fiduciaire locale, puis plus récemment sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC), le « eNeira » – imposé par la force –, il n’est pas étonnant de retrouver le Nigeria à la deuxième place des tendances du moteur de recherche de Google, avec une force d’intérêt de 86 sur 100.
Vient ensuite à la troisième place le Brésil, avec une force d’intérêt de 48 sur 100. Il faut dire que le plus grand pays d’Amérique latine est plutôt amical avec la reine des cryptomonnaies, puisque même des grandes banques, comme la banque Itaú Unibanco, proposent l’achat et la garde de bitcoins à ses clients.
Bien qu’absente du podium, l’Europe est heureusement représentée dans le Top 5 des intérêts pour Bitcoin par les Pays-Bas et la Suisse. Les deux pays ont respectivement une force d’intérêt de 47 et de 45 sur 100.
La France est quant à elle-même loin du Top 10, puisqu’elle n’occupe seulement que la 39e place mondiale. Reste toujours la possibilité d’obtenir une résidence permanente (voire la citoyenneté) salvadorienne grâce au « Freedom Visa », mais il nécessite d’investir 1 million de dollars en bitcoins dans le pays centraméricain.