BlackRock pousse les ETF Bitcoin au comptant, mais leurs versions Ethereum stagnent
Jeu réglementaire. Les ETF Bitcoin au comptant auront au moins eu le mérite d’animer le marché des cryptomonnaies en cette fin d’année. Car leur approbation groupée, estimée pour le mois de janvier, reste aléatoire au regard des tergiversations incessantes de la SEC. Un dossier au sein duquel l’apparition de demandes au sujet d’une version Ethereum pourrait bien compliquer encore un peu plus les choses. En tout cas, Gary Gensler ne semble pas répondre à cette exigence multitâche. Car lorsque le géant BlackRock tente d’avancer sur le Bitcoin, les demandes de Grayscale et Hashdex se voient repoussées à une date ultérieure.
BlackRock tente de jouer le jeu de la SEC
Depuis son apparition dans cette affaire, le leader mondial de la gestion d’actifs BlackRock est au centre de toutes les attentions. Il faut dire qu’avec les plus de 9000 milliards de dollars de fonds actuellement sous sa gestion, le marché du Bitcoin semble presque anecdotique. Une situation de ce fait envisagée par l’ancien président de la bourse de New York comme un envahissement de l’argent à venir. Mais pour quand ?
Car dans le même temps, le patron de la SEC, Gary Gensler, est accusé de volontairement trainer les pieds. Certains y voient la promesse d’une approbation groupée pour le mois de janvier prochain, sous la forme d’une stratégie qui consisterait à reculer pour mieux sauter.
En attendant, BlackRock continue de discuter avec la SEC. Cela afin de comprendre les règles de son jeu d’origami réglementaire. C’est la raison pour laquelle le géant de la finance vient de déposer une nouvelle version de son ETF Bitcoin au comptant en ce début de semaine. Le petit plus : un modèle de rachats en espèces. Car la seule option « en nature » comportait trop de risques pour le régulateur.
Est-ce que cela sera suffisant pour calmer les errances de la SEC ? Réponse attendue en janvier prochain…
ETF Ethereum au comptant : demandons l’avis du public
La situation est différente au sujet de l’approbation en cours des ETF Ethereum au comptant. Et cela pourrait se résumer selon la règle : mêmes joueurs, nouvelle partie. Avec un retard de traitement enclenché par le retard des demandes déposées par rapport à leurs versions Bitcoin.
En effet, la SEC vient d’imposer en début de semaine sa désormais classique période de « demande de l’avis du public » au sujet de plusieurs dossiers. Dans le cas présent, il s’agit plus précisément des ETF Ethereum au comptant de VanEck et ARK – 21 Shares. Mais le régulateur a également promis qu’il « engageait une procédure » identique dans les cas de Hashdex et Grayscale.
Comme à chaque fois dans ce genre de cas, les commentaires attendus par la SEC au sujet des ETF Ethereum reportent son approbation de 21 jours. Et en ce qui concerne la version ETF Bitcoin au comptant, le mois de janvier reste pour le moment la prochaine échéance à surveiller. D’autant plus si l’on considère le travail de pression exercé par le géant BlackRock afin d’obliger la SEC à préciser ses exigences. Une affaire (encore) à suivre…