Coinbase révèle son Projet Diamond pour les richissimes institutionnels
Le groupe derrière la crypto-bourse Coinbase tente régulièrement d’élargir son offre destinée aux fortunés investisseurs institutionnels (les « zinzins », comme ils sont surnommés dans la finance). Cette fois, la plateforme d’échange de cryptomonnaies révèle son « Project Diamond » : un écosystème financier on-chain pour institutionnels, basé sur des smart contracts et la blockchain Base.
Un projet « Diamant » destiné aux clients institutionnels de Coinbase
Ce 12 décembre 2023, Coinbase Asset Management, le service dédié aux investisseurs institutionnels du groupe Coinbase, a annoncé sur son blog le lancement de son Project Diamond.
Cette dernière se veut comme une plateforme en partie automatisée, car basée sur des smart contracts, tournée spécifiquement vers les investisseurs institutionnels. Cet environnement a été notamment conçu pour faire partie du test bac à sable « RegLab », mis en place par l’Abu Dhabi Global Market (ADGM) aux Émirats arabes unis.
« Coinbase Asset Management est fier de lancer Project Diamond, une plateforme financière on-chain institutionnelle, qui est en préparation pour entrer dans le bac à sable RegLab du Abu Dhabi Global Market. (…) »
Le Project Diamond veut offrir les avantages des smart contracts aux zinzins
Coinbase est parti sur le constat que seulement « 0,25 % du total des actifs mondiaux » est actuellement représenté sur des réseaux blockchains. C’est face à un manque d’infrastructures de niveau institutionnel que Coinbase Asset Management a désiré mettre en place son Project Diamond.
La plateforme, conçue par « des gestionnaires d’actifs chevronnés », permet de créer/acheter/vendre des actifs numériques en profitant de la transparence et de la rapidité des technologies blockchains.
En parlant de blockchain justement, le Project Diamond est basé sur celle de Coinbase, appelée Base, qui est une solution de seconde couche (layer 2) d’Ethereum (ETH). Et on apprend même qu’un premier titre de créance numérique a été émis dès le 10 novembre dernier sur ce « Projet Diamant ». Il s’agissait d’une démonstration technique de faisabilité destinée à séduire l’Autorité de régulation des services financiers (FSRA) de l’ADGM.
Coinbase Asset Management et son Project Diamond souhaitent ainsi permettre aux zinzins de gérer « une large gamme d’actifs numériques » directement sur blockchain. Avec des transactions quasi instantanées, l’efficacité opérationnelle des smart contracts permet en effet de donner un sacré coup d’accélérateur par rapport à la finance traditionnelle et ses intermédiaires. Et les institutionnels sont très demandeurs, puisqu’ils ont encore injecté 2 milliards de dollars de flux nets dans Bitcoin et les cryptos ces dernières semaines.