Le président de Colombie acquiert ses premiers BTC et envisage un « avenir Bitcoin »
Bitcoin et les présidents. Si le président Nayib Bukele du Salvador est clairement le chef d’État qui défend le plus l’adoption de Bitcoin (BTC) en Amérique latine, de nombreux autres dirigeants de cette région du monde sont également amicaux avec la cryptomonnaie. Aujourd’hui, c’est Gustavo Petro, le président de la Colombie, qui passe le cap de la crypto-adoption, en acquérant ses premiers BTC.
Un autre président favorable à Bitcoin : en Colombie cette fois !
Depuis juin 2022, Gustavo Petro a été élu président de la Colombie. Avant même son élection, ce dernier s’intéressait aux cryptomonnaies, et à Bitcoin en particulier. Ainsi, dès 2017, cet économiste complimentait le modèle de Bitcoin par rapport aux monnaies fiduciaires émises par les États et leur banque centrale.
Plus récemment, en octobre 2021, Gustavo Petro avait émis le souhait d’exploiter les riches ressources en énergies hydro-électriques de son pays pour y chasser le trafic de cocaïne en le remplaçant (économiquement) par le minage de BTC.
Le respect de sa vie privée ne nous permet pas de savoir si l’homme d’État possédait déjà du Bitcoin auparavant, mais une chose est sûre désormais : il possède au moins 100 000 satoshis (sats) ! Remis par Samson Mow (à gauche ci-dessous) au président Petro (à droite).
Le BTC est « prometteur pour la prospérité du Peuple » selon le président Petro
Ainsi, Samson Mow, CEO de Blockstream, a remis au président colombien 100 000 satoshis, soit 0,001 BTC. Il était venu avec le groupe JAN3 à Bogota, capitale de la Colombie.
Lors de la courte déclaration ci-dessous, Gustavo Petro a exprimé une nouvelle fois son intérêt pour Bitcoin et les avancées apportés par les technologies blockchains des cryptos :
« Je suis entouré de ces amis gourous de la blockchain (…) [Bitcoin, les blockchains et les cryptos] pourront être prometteurs pour la prospérité du Peuple. »
Gustavo Petro, président de la Colombie
Les pays émergents semblent particulièrement aimer Bitcoin et les crypto-actifs. Et beaucoup de pays d’Amérique latine sont bien conscients des opportunités apportées par cette révolution monétaire et financière. Récemment, c’est Javier Milei, le nouveau président d’Argentine qui a fait parler de lui en battant l’ex-ministre de l’Économie dans une élection présidentielle à rebondissement. Ce président-là aussi est un sympathisant de Bitcoin, car il déteste profondément les banques centrales.