Hyperinflation : Bitcoin comme solution, selon Robert Kiyosaki

Le bouclier de Captain Bitcoin ? Si l’hyperinflation du mark allemand de la République de Weimar a duré de 1922 à 1924, c’est en l’an 1923 (plus précisément lors du mois de novembre), qu’elle atteint son plus haut degré de folie. Aujourd’hui, 100 ans plus tard, le spectre de l’hyperinflation plane toujours, avec des inflations qui ont dépassé les symboliques 10 % en Union européenne et plus de 9 % aux États-Unis, il y a à peine un an de ça. L’auteur du best-seller « Rich Dad Poor Dad », Robert Kiyosaki, propose plusieurs solutions pour s’en préserver. Et la meilleure d’entre elles serait : Bitcoin (BTC) !

Un siècle après, l’Hyperinflation de Weimar reste un contre-exemple

Rappelons d’abord brièvement, dans cette première partie, ce que furent l’Hyperinflation de 1923 et la République de Weimar. Cette dernière a été une sorte de phase transitoire dans les régimes politiques de l’Allemagne, entre la fin de la Première Guerre mondiale en 1918 (qui a en quelque sorte marqué la fin du IIe Reich) et l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933 (qui marque les débuts du IIIe Reich allemand).

Pour se rendre compte de la violence de l’Hyperinflation de 1923, il est très parlant de comparer la stabilité de la réserve de valeur qu’est l’or (avec le Goldmark, ou mark-or allemand, adossé à une quantité fixe d’or pur) au mark fiduciaire de Weimar (monnaie-papier appelée papiermark).

Entre le début de l’année 1923 et son mois de novembre, il fallait 100 millions de fois plus de papiermarks pour obtenir l’équivalent d’un même Goldmark. Alors, qu’en 1914, les deux différents marks (or et papier) avaient exactement la même valeur (1 pour 1), il fallait désormais 1 000 milliards de papiermark en novembre 1923, pour équivaloir à un seul Goldmark.

L’or a sauvé ses possesseurs de l’Hyperinflation de Weimar, Bitcoin sauvera-t-il ses possesseurs de la prochain hyperinflation ?
L’Hyperinflation de 1923 la République de Weimar illustrée par la dépréciation de la monnaie-papier fiduciaire face à l’or. – Source : wikipedia.org

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger </strong>
Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger

Robert Kiyosaki considère que Bitcoin est la meilleure protection contre l’inflation

Pour en revenir à la news crypto du jour, Robert Kiyosaki, nous rappelle donc le 100e anniversaire de la période sombre de l’Hyperinflation de Weimar, et présente divers remèdes pour ne pas subir cette catastrophique baisse de pouvoir d’achat.

Ainsi, l’auteur du livre « Père riche, Père pauvre » explique que, si l’or est toujours une bonne protection contre la dépréciation des monnaies fiduciaires, Bitcoin serait aujourd’hui le meilleur moyen de se protéger. Il qualifie même, une nouvelle fois, la cryptomonnaie de Satoshi Nakamoto comme « monnaie du Peuple ».

« Je vais en Allemagne juste au moment de l’anniversaire des 100 ans de l’Hyperinflation de 1923, qui a porté Adolf Hitler au pouvoir. (…) Étudiez les hyperinflations en Allemagne et au Zimbabwe, et préparez-vous. La nourriture aura toujours de la valeur, tout comme les armes, l’or et l’argent-métal. Cependant, je crois que Bitcoin est votre meilleure protection, parce que Bitcoin est la monnaie du Peuple, ce qui signifie que c’est le Peuple qui contrôle la valeur de Bitcoin, et non pas nos dirigeants. Prenez soin de vous. »

Robert Kiyosaki à un remède contre l’hyperinflation : Bitcoin !
Compte X @theRealKiyosaki

Après ce rappel des chiffres fous, mais bien réels de l’Hyperinflation de Weimar, la précédente prédiction de Robert Kiyosaki, de voir Bitcoin à 1 million de dollars l’unité, n’est soudain plus aussi invraisemblable. Toute la question restera de savoir ce que vaudra alors un dollar, ou toute autre monnaie fiduciaire, en termes de pouvoir d’achat.

Profitez de l'offre Black Friday de Ledger et gagnez du BTC avec ce lien affilié
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.