ETF Bitcoin et Ethereum au comptant : retour sur l’actu du week-end
ETF or not ETF. L’optimisme affiché par les gestionnaires de fonds en train de s’aligner dans la file d’attente des ETF Bitcoin spot semble confirmé. Cela au point de voir des acteurs comme Fidelity – à la suite de BlackRock – rajouter une couche Ethereum à cette pile de dossiers entassés sur le bureau de la SEC. Pourtant, la position récemment affirmée comme « sans préjugé » de Gary Gensler sur le sujet crypto ne permet pas d’éliminer la perspective d’un nouveau cul de sac réglementaire dans le domaine. En attendant, la demande de Global X vient d’être repoussée à une date ultérieure.
Fidelity : sur les traces de BlackRock
L’attente est parfois le meilleur moyen d’inspirer de nouvelles idées. C’est en tout cas ce qui semble se passer dans le domaine des ETF Bitcoin spot. Ces derniers actuellement suspendus au bon vouloir de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Car au lieu de freiner les ardeurs des gestionnaires de fonds, forcés de revoir leurs copies à répétition, cela pourrait bien déclencher un effet inverse. D’autant plus depuis la récente décision du leader mondial BlackRock de rajouter une couche d’Ethereum à ces Exchange Traded Funds jusque là principalement axés sur le Bitcoin. L’inspiration est lancée.
En effet, c’est désormais au tour de la société Fidelity de faire son entrée officielle dans cette course parallèle à l’ETF Ethereum Spot. Une position récemment confirmée avec le dépôt d’un dossier dans le trou noir réglementaire de la SEC. Avec comme petit moyen de pression interne, une référence au rejet du dossier de Grayscale. Une démarche opérée sur des bases « apparemment contradictoires ». Le ton est donné !
« Dans l’affaire récemment résolue de Grayscale Investments contre la Securities and Exchange Commission, le tribunal a résolu ce conflit en estimant que la SEC n’avait pas fourni d’explication cohérente sur la raison pour laquelle elle avait approuvé les ETP Bitcoin Futures tout en désapprouvant la proposition de cotation et d’échange d’actions du Grayscale Bitcoin Trust et en annulant l’ordonnance de désapprobation. »
Fidelity
Report du Global X Bitcoin Trust
Et alors que les dossiers d’ETF Ethereum spot semblent devenir la nouvelle mode, la SEC reste quant à elle campée sur son immobilisme forcené. En effet, elle vient de reporter – sans grande surprise – l’approbation de la version Bitcoin déposée par la société Global X.
Une décision motivée par la même raison invoquée dans les cas précédents. C’est-à-dire une procédure de commentaires publics soumis à une période de 35 jours. La nouvelle date limite devient donc le 22 décembre prochain.
Des commentateurs auxquels la Securities and Exchange Commission fournit même tous les éléments nécessaires afin d’orienter (manipuler ?) leurs réflexions. Comme par exemple leur point de vue sur « la liquidité et la transparence des marchés du bitcoin et le risque de manipulation ». Ou encore le fait de savoir si la bourse de Chicago (Cboe) « représente un marché réglementé de taille suffisante pour le spot bitcoin ».
La course aux ETF Bitcoin – et désormais Ethereum – spot se trouve donc toujours coincée dans le trou noir réglementaire de la SEC. Mais cela n’empêche visiblement pas les gestionnaires d’actifs de rester positionnés dans les starting-blocks. D’autant plus si l’on considère que 64 % des investisseurs institutionnels prévoient de surfer sur cette vague au cours des prochaines années…