ETF Bitcoin : Grayscale et BlackRock font pression sur la SEC
SEC vs ETF. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis affiche une volonté évidente de retarder sans cesse l’approbation des ETF Bitcoin spot. Pourtant, elle a récemment essuyé une défaite cinglante dans le dossier de conversion du Grayscale Bitcoin Trust. En effet, un tribunal fédéral a ordonné au régulateur de revoir sa copie suite à son rejet. Et afin de précipiter un peu les choses, la société Grayscale revient à la charge avec une version abrégée de son dossier de candidature. Dans le même temps, le géant BlackRock confirme son intention d’entrer dans la dance avec une mise à jour déposée il y a quelques heures.
Grayscale relance encore la SEC
La société Grayscale a depuis longtemps dépassé le stade de la patience au sujet de sa demande de conversion du Grayscale Bitcoin Trust. Et, c’est suite à son rejet officiel de la part de la SEC que cette dernière est partie sur le terrain judiciaire. Une décision à l’origine d’un recadrage savoureux du régulateur par un tribunal fédéral, avec obligation d’expliquer plus précisément les raisons de son refus.
Mais le trou noir réglementaire du bureau de Gary Gensler, président de la SEC, semble aspirer le moindre dossier en rapport à ces ETF. Raison probable pour laquelle la société Grayscale vient de déposer un dossier S-3 dans cette affaire. C’est-à-dire une version abrégée du dossier S-1 classique utilisé pour effectuer ce genre de demande officielle.
Et selon le spécialiste Bloomberg des ETF, James Seyffart, cette stratégie viserait à insister sur son statut répondant déjà aux exigences du Securities Exchange Act :
« Grayscale a déposé un S-3 pour son GBTC. Pour autant que je sache, il s’agit essentiellement d’enregistrer le fonds en tant que produit de la loi de 1933. C’est différent des autres demandes sur lesquelles nous avons vu des mises à jour car GBTC est déjà une société déclarante auprès de la SEC depuis janvier 2020. »
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
BlackRock depose une demande mise à jour
Mais la pression passive exercée par la SEC dans ce dossier concerne également d’autres demandes d’approbation, dont celle du géant BlackRock.
Une position maintenue malgré le récent fiasco à 100 millions de dollars initié suite à une fake news publiée par le média CoinTelegraph en début de semaine. En effet, BlackRock a décidé de sonner la fin de récré tout en précisant, par la voix de son PDG Larry Fink, que cela ne fait que « prouver le besoin et le désir mondial d’un ETF au comptant pour Bitcoin ».
Et, afin de confirmer cette vision, la société BlackRock vient apparemment de déposer une demande révisée auprès de la SEC. Un document présenté comme conforme aux derniers commentaires de l’instance de régulation au sujet des approbations de Fidelity et Ark Invest, entre autres…
« BlackRock a déposé un prospectus ETF Bitcoin mis à jour tôt ce matin, ce qui est probablement leur réponse aux commentaires de la SEC comme nous l’avons vu d’Ark, Fidelity et d’autres. Encore une confirmation que les émetteurs sont en pourparlers avec la SEC. »
La mauvaise volonté de la SEC ne suffira visiblement pas à calmer les ardeurs des sociétés en attente de leurs approbations d’un ETF Bitcoin spot. Une situation au sujet de laquelle la fondatrice d’Ark Invest identifie son président Gary Gensler comme seul véritable obstacle. Et de toute évidence, la pression exercée à son égard n’est pas prête de retomber…
Vous voulez aussi faire des réserves en Bitcoin, mais sans y laisser votre chemise ? Profitez des avantages d’une plateforme de renom ! Inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).