Bitcoin le 10 octobre – Le BTC domine le marché crypto
Le BTC ralentit – Le Bitcoin est encore mieux que l’or numérique ? C’est en tout cas l’avis qui est mis en avant dans le rapport de la plateforme crypto Matrixport. En effet, le roi des cryptomonnaies pourrait remplacer l’or en tant que valeur refuge. Aussi, d’importants capitaux pourraient se déverser sur le marché des cryptomonnaies en cas d’approbation d’un ETF Bitcoin (spot).
Pour le moment, la SEC n’a pas pris sa décision concernant les ETF Bitcoin proposés par les plus grands fonds d’investissement. Les opérateurs sont toujours dans l’attente, et le cours du Bitcoin reste bloqué sous 28 000 $.
Le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures
Hier, le roi des cryptomonnaies a chuté avant de trouver des acheteurs autour de 27 300 $. Le cours du Bitcoin perd près d’1 % en 24 heures, mais il stagne en une semaine :
En un mois, le cours est en hausse de près de 7 %. En revanche, le BTC chute de près de 10 % en trois mois. De son côté, la paire BTC/ETH grimpe de plus de 2 % en 24 heures, et de plus de 4 % en une semaine. Le BTC continue de faire sa loi face à Ethereum.
La dominance du Bitcoin continue de grimper
Alors que le secteur des cryptomonnaies se développe, le BTC conserve une influence importante sur les altcoins. D’après la graphique de la dominance du BTC ci-dessous, le roi des cryptomonnaies représente plus de la moitié de la capitalisation totale du marché :
Ainsi, après une période d’hésitation, les capitaux se dirigent à nouveau vers le BTC. Le cours affiche à nouveau une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Il pourrait rejoindre la prochaine résistance située autour de 53 %. Tant que la dominance grimpe, les altcoins auront du mal à s’exprimer.
Le RSI marque également une dynamique avec des creux et des sommets ascendants depuis la clôture au-delà de 57. Les acheteurs ont de nouveau la main sur le momentum.
Le cours du Bitcoin oscille entre 27 300 $ et 27 900 $
Le BTC marque un range entre le support situé à 27 300 $, et la résistance à 27 900 $. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent entre ces deux bornes et il faudra attendre de casser l’une des deux bornes pour connaître la direction du marché :
En cas de cassure du support, le cours pourrait alors rejoindre le prochain support situé à 26 700 $. En revanche, si les acheteurs poussent et arrivent à dépasser la résistance à 27 900 $, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 28 500 $. Le cours devra trouver le moyen de casser la résistance à 28 500 $ pour tenter de revenir au niveau du chiffre rond à 30 000 $. Le RSI affiche à nouveau une dynamique baissière depuis la clôture en dessous de 47. Les vendeurs ont le momentum.
La dominance du BTC évolue au-dessus de 50 %, et cela indique que le roi des cryptomonnaies représente plus de la moitié de la capitalisation totale du marché. Le cours pourrait ralentir au niveau de la résistance à 53 % de dominance. Pour le moment, les capitaux se dirigent vers le BTC et les altcoins continuent d’être fragiles. À court terme, le cours est dans un range entre 27 900 $ et 27 300 $. Une cassure de l’une des deux bornes permettra de connaître la direction du marché. En parallèle, Ethereum a chuté en dessous de 1 600 $.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le cours du Bitcoin peut-il revenir à 30 000 $ ? Le roi des cryptomonnaies est en hausse de plus de 10 % depuis le dernier plus bas à 24 900 $, mais le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) reste baissier.
- D’après l’ancien PDG de BitMEX, le Bitcoin pourrait valoir 1 million de dollars dans deux ans. Après Adam Back, Arthur Hayes fait une prédiction folle sur le Bitcoin.
- Binance ajoute un compteur jusqu’au halving du Bitcoin, et le CEO de Binance, Changpeng Zhao, donne son avis sur l’effet du halving. Il reste optimiste sur cet événement important.
- Selon la récente publication de la plateforme crypto Matrixport, le Bitcoin pourrait faire mieux que l’or numérique. Les ETF Bitcoin (spot) pourraient amener des capitaux sur le marché, et le Bitcoin pourrait profiter d’une pause au niveau de la hausse des taux.