Face au retour du hacker de FTX, THORSwap se met en maintenance
La DeFi attire les criminels – En parallèle de l’ouverture financière qu’il propose, l’écosystème DeFi est également le terrain de jeu des criminels. Ainsi, de nombreux protocoles visant à assurer la vie privée sont utilisés par des hackers pour blanchir leurs fonds. Une situation pesante pour THORSwap qui souhaite réagir.
Retour du hacker de FTX
En début de semaine, de nombreux observateurs ont identifié des mouvements de fonds liés au hacker de FTX. Pour rappel, le 12 novembre dernier, en parallèle de l’effondrement de FTX, la plateforme a été la cible d’un hack pour un montant total de 400 millions de dollars.
En début de semaine, l’analyse on-chain a révélé que le hacker de FTX avait entrepris de déplacer une partie de son magot. Ainsi, ce dernier a déplacé l’équivalent de 17,1 millions de dollars en ETH.
Une partie de ces fonds, environ 13 millions de dollars ont transité par le protocole THORChain et plus particulièrement le DEX THORSwap. Les fonds ont finalement transité par le protocole Railgun afin de brouiller les pistes.
THORSwap veut lutter contre l’usage illicite de son protocole
De leur côté, les équipes de THORSwap semblent n’avoir que moyennement apprécié le passage furtif du hacker sur leur protocole.
Ainsi, le 6 octobre, le protocole a publié un communiqué sur la situation via son compte X (Twitter).
« Une préoccupation urgente et persistante a récemment été mise en lumière : le mouvement potentiel de fonds illicites par le biais de THORChain et, plus particulièrement, de THORSwap. De telles activités n’ont pas leur place sur la plateforme THORSwap, et THORSwap s’oppose fermement à toute action criminelle. »
Après consultation de divers experts juridiques, les équipes de THORSwap ont décidé de passer l’interface du protocole en mode maintenance. L’objectif étant de mettre un terme aux activités illicites qui pourraient se dérouler sur le protocole.
« La décision a été prise de faire passer temporairement l’interface THORSwap en mode maintenance. Cette mesure a été prise pour mettre rapidement un terme à toute activité illicite potentielle. »
Une solution plus permanente va désormais être imaginée par les développeurs. Quoi qu’il en soit, il est probable que tout cela se solde par un coup d’épée dans l’eau.
Hé oui, THORSwap est un protocole décentralisé. Par conséquent, le front-end n’est qu’une interface entre l’utilisateur et le smart contract. Dans ce cas, les utilisateurs illicites peuvent toujours utiliser le protocole directement via le smart contract.
En réalité, il ne s’agit pas de la première fois qu’un DEX tente de se couvrir de la sorte. Effectivement, en juillet 2021, Uniswap avait retiré 129 jetons de son interface. Néanmoins, il était toujours possible d’échanger ces jetons en passant directement par le smart contract.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).