Les nouvelles révélations sur Sam Bankman-Fried à l’approche du procès FTX
« Je ne sais pas vraiment ce que signifie le mot bonheur ». Mesdames et messieurs, on tient à vous prévenir, il va falloir faire preuve d’une grande compréhension, d’un sens aigu de l’empathie et d’une grandeur d’âme certaine pour être capable de supporter les lignes suivantes. En effet, dans l’affaire FTX, des écrits secrets du principal mis en cause viennent d’être dévoilés et on y apprend que Sam Bankman-Fried souffrirait depuis très longtemps d’une forme de dépression qui nécessitait des soins médicamenteux et un suivi médical. Non recevable dit l’accusation, sornettes disent les réseaux sociaux assoiffés de vengeance, il n’en reste pas moins que la déontologie nous oblige à envisager que le monsieur puisse être réellement malade et donc, considéré comme tel. Plongée dans la tête de SBF le temps d’un article et d’un fil de message (presque) publié sur l’ex-Twitter.
Des écrits secrets de Sam Bankman-Fried nous en disent plus sur son état psychologique
Toute cette partie de l’histoire est partie d’un article publié par le New-York Times qui s’est procuré 250 pages de publication Twitter écrites par SBF mais non publiées. C’est par l’intermédiaire de Tiffany Fong, une influenceuse crypto qui était une confidente du CEO de FTX, que les journalistes ont mis la main sur une mine d’or dont une des pépites est un fil de message nommé EmSam et rédigé en décembre dernier. Sam Bankman-Fried était alors logé chez ses parents en Californie et il avait encore un accès libre à internet et à Twitter.
SBF se confie alors sur sa pathologie mentale et ses états d’âme en toute transparence et il arrive même à être touchant de fragilité. Pour comprendre tout de suite l’ambiance, il faut savoir que le EmSam est un médicament qui est utilisé pour traiter les cas sévères de dépression. SBF était d’ailleurs sous traitement depuis 10 ans pour « équilibrer sa santé mentale » comme il dit. Voici quelques-unes de ces déclarations retrouvées sur ce fil de message.
Extraits du fil de message EmSam (attention certains passages sont difficiles à supporter)
« Les choses sont avant tout un continuum, je ne souffre probablement pas de trouble dépressif majeur. Mais je suis généralement testé positif à la dysthymie [une forme de dépression légère à long terme] et à l’anhédonie [l’incapacité de ressentir du plaisir]. Mes bas ne sont pas très bas, mais je n’ai généralement pas de hauts. »
Sam Bankman-Fried à propos de sa maladie mentale – Source : messages récupérés par le New-York Times
« Jamais durant ces années de lycée, je ne m’étais vraiment demandé ce qui me rendait heureux, car je ne l’étais pas… Et au final, je ne sais pas trop ce que veut dire le mot bonheur. Aucun de nous ne le sait vraiment d’ailleurs. Mais ce que tout le monde décrit, ce n’est pas ce que je ressens. »
Sam Bankman-Fried à propos du début de ces problèmes dépressifs – Source : messages récupérés par le New-York Times
« J’ai fait ce que j’ai pu pour offrir une vie agréable à ceux qui travaillent pour FTX (…). Mais quand j’entends parler de toutes les fêtes sauvages que nous étions censés organiser, tout ce que je peux penser, c’est que j’aimerais que ma vie soit aussi excitante que Twitter le pense. Puis tout de suite, je me dis que de toute façon ça ne me rendrait pas heureux. »
Sam Bankman-Fried à propos de son train de vie luxueux aux Bahamas – Source : messages récupérés par le New-York Times
« Si je n’ai jamais vraiment été attiré par les choses superflues (…) c’est en grande partie parce que les choses là ne me rendent pas heureux de toute façon. D’ailleurs rien ne le fera. »
Sam Bankman-Fried à propos de son train de vie luxueux (suite) – Source : messages récupérés par le New-York Times
« Si j’en crois ce que dit Twitter, ce serait à cause, euh, du véganisme, du jeu, de la dépendance ou du sexe. Mais en réalité, EmSam m’aide juste un peu à rester concentré et organisé. »
Sam Bankman-Fried à propos de son traitement médical – Source : messages récupérés par le New-York Times
« Je me sens incroyablement mal à propos de ce qui s’est passé et je ferai tout mon possible pour être utile aux clients et leur rendre un maximum d’argent. »
Sam Bankman-Fried à propos de son ressenti de toute l’histoire – Source : messages récupérés par le New-York Times
Pour l’accusation, tout ceci n’est pas vraiment recevable. La défense n’a pas informé en temps et en heure le tribunal de son intention de plaider la maladie mentale, donc cela ne pourra pas être fait. De même, les avocats de SBF ont commencé à insinuer qu’il pourrait souffrir d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) mais le ministère de la justice a fait parvenir une lettre au tribunal qui demande que ni la maladie, ni la dépression, ni même le TDAH n’aient leur place lors du procès afin de ne pas attirer de sympathie particulière sur l’accusé. Début du procès FTX/SBF le 3 octobre et on sera aux premières loges pour vous.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).