MNBC : la France, la Suisse et Singapour passent à la vitesse supérieure
« Le projet est purement expérimental ». Avant d’attirer d’éventuelles critiques ou commentaires désagréables, les responsables du projet Mariana ont donc tenu à préciser que ce n’était donc qu’un simple test et qu’aucune banque centrale prenant part au projet n’a l’intention d’émettre une MNBC. Voilà pour les précautions d’usage. Mais dans les faits, ce que viennent de réaliser les banques centrales de France, de Suisse et de Singapour est un grand bond en avant dans la mise en œuvre des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) qui deviennent chaque jour un peu plus réalité.
>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Le projet Mariana permet d’effectuer des paiements transfrontaliers avec différentes devises
Le communiqué de presse est tombé en ce début d’après-midi et il vient mettre un terme au projet Mariana, mené conjointement par la banque des règlements internationaux (BRI) et les trois banques centrales précédemment citées. L’idée était de tester entre ces institutions bancaires d’importants transferts d’argent en utilisant le concept de « finance décentralisée sur une blockchain publique ».
Ce test grandeur nature – proof of concept in english – est un succès et les participants ont pu échanger des dollars de Singapour, des francs suisses et des euros via un token crée pour l’occasion, d’un bridge pour passer d’une devise à l’autre et d’un AMM – automated market maker – pour gérer tout ça. Enfin, pour terminer, voici la déclaration d’Emmanuelle Assouan, la Directrice Générale déléguée en charge de la Stabilité financière de la Banque de France, qui tient tout de même à mesurer la portée de cette expérimentation :
« Le projet Mariana est purement expérimental et n’indique pas qu’une des banques centrales partenaires a l’intention d’émettre des MNBC, d’approuver la DeFi ou même une solution technologique particulière. Il s’agit simplement du premier projet transversal de l’Innovation Hub ».
Emmanuelle Assouan, Directrice Générale déléguée en charge de la Stabilité financière de la Banque de France – Source : communiqué de presse.
Pour information, les différents Innovation Hub sont pilotés par la banque des règlements internationaux (BRI) et vu l’intérêt certain que l’institution porte aux MNBC, il y a fort à parier que ce test Mariana ait une suite très rapidement.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !