La fin de l’âge d’or des géants de l’investissement arrive-t-elle ?
La fin de l’argent gratuit. Dans le monde merveilleux de la finance, il existe de multiples acteurs qui ont chacun un rôle à jouer et parmi eux, les fonds en multigestion occupent une place à part. Lancés et popularisés dans les années 90, ils ont apporté un vent de nouveauté dans la finance internationale et ont généré des revenus colossaux sur la dernière décennie. Cependant, la remontée des taux d’intérêts décidée par la FED remet en cause leur modèle, plombe leur bilan et redonne du souffle à leurs concurrents. Si on ajoute la guerre des talents qui fait rage dans le secteur, il se pourrait bien que ces fonds en multigestion aient vécu leur âge d’or et rentrent petit à petit dans le rang. Focus sur les difficultés de ces hedge funds dont Citadel et Millennium composent le duo de tête.
Les fonds en multigestion ou l’art de faire de l’argent avec de l’argent
SI l’on voulait simplifier les choses, on pourrait dire que les fonds en multigestion – multi-manager funds (MMF) – n’investissent pas directement dans des actions ou des obligations mais qu’ils préfèrent investir dans différents fonds extérieurs à la société qui le font déjà. Confiés à des traders expérimentés et hautement spécialisés, les portefeuilles d’investissement (issu de l’argent des clients) sont repartis entre différentes structures (d’autres fonds d’investissement) qui produiront du rendement autour de thématiques spécialisées. Pour augmenter les profits, ces MMF utilisent de manière importante les effets de levier pour optimiser la faible volatilité des marchés financiers traditionnels.
Le principal représentant de ces hedge funds est Citadel LLC qui est basé à Miami est qui a été crée par Ken Griffin. Fondé au début des années 90, il est devenu l’année dernière le fonds « le plus performant de tous les temps » selon selon LCH Investments. C’est le Financial Times (FT) qui nous a raconté cette semaine l’ascension de cette société qui a profité de la dernière décennie pour imposer son modèle et faire fructifier son capital. Alors qu’elle était sur le point de s’effondrer après la crise de 2008, Citadel a réalisé sa plus belle année en 2022 avec un bénéfice de 16 milliards de dollars pour 62 milliards d’actifs sous gestion.
Citadel, Millenium et les autres hedge funds ont mangé leur pain blanc ces dernières années
Il existe dans le monde actuellement 40 structures multi gestionnaires de ce type et selon les estimations des spécialistes, elles représenteraient 300 milliards de dollars soit 8% des 4 000 milliards de dollars sous gestion du secteur des hedge funds. Mais comme dirait le FT, « ils font plus que leur poids ». En effet, si on en croit Goldman Sachs, « les multi gestionnaires représentent 27 pour cent du total des avoirs du secteur des hedge funds en actions américaines en 2022, contre 14 pour cent depuis 2014 ». Mais il se pourrait bien que la fête soit finie.
Plusieurs phénomènes pourraient en effet venir assombrir l’horizon de ces spécialistes de la finance et en premier lieu la remontée des taux d’intérêt de la FED. En effet, à 5% de rendement sur les obligations américaines, il va devenir compliqué pour les fonds d’être compétitifs à moins d’augmenter encore les leviers et les emprunts. De plus, les frais de gestion élevés éloignent de plus en plus d’investisseurs de ces structures tout comme le manque de liquidité des placements. Il est parfois long et difficile de récupérer son argent et les investisseurs n’aiment pas ça. Enfin, la guerre des talents pour s’attirer les meilleurs traders de la place de marché a pour conséquence une hausse substantielle des salaires que les résultats actuels ne pourront pas supporter longtemps.
Voilà en résumé quelle est la situation de ces fonds dits en multigestion à l’heure où l’économie américaine – et mondiale – est en ballotage défavorable. Crise, récession, les perspectives d’avenir sont assez sombre si la FED continue dans sa stratégie de taux élevés et les dernières déclarations de Jerome Powell ne vont sûrement pas rassurer les investisseurs.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !