Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried en prison aux USA après la révocation de sa caution
Alors que la soirée est déjà bien avancée et que la tranquillité du week-end semblait s’installer, une nouvelle en provenance des États-Unis vient rompre la quiétude d’une soirée estivale. Le juge en charge de l’affaire FTX a pris la décision de révoquer la caution de Sam Bankman-Fried, le tristement célèbre fondateur de FTX. En conséquence, ce dernier, confronté à pas moins de 8 chefs d’accusation, sera emmené en prison.
La caution de Sam Bankman-Fried révoquée par le juge US
C’est au cours d’une audience tenue ce vendredi que le juge fédérale Kaplan du district sud de New York a rendu publique sa décision de révoquer la caution de Sam Bankman-Fried.
Cette caution, évaluée à 250 millions de dollars depuis le mois de décembre dernier, avait permis à Sam Bankman-Fried de rester en résidence surveillée chez ses parents.
« Ma conclusion est qu’il y a des raisons probables de croire que l’accusé a tenté de falsifier des témoins sur au moins deux… il y a une présomption réfutable qu’il n’y a pas d’ensemble de conditions qui garantiront que Bankman-Fried ne sera pas un danger »
Juge Kaplan – Source
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Sam Bankman Fried, le fondateur de FTX au mitard
Ce retournement de situation s’explique par le comportement de SBF, qui a manifesté une attitude problématique en divulguant les journaux intimes de son ancienne associée, Caroline Ellison, à la presse, comme c’était sa coutume. De plus, il a été accusé d’avoir utilisé la messagerie cryptée Signal. Tous ces éléments, en conjonction avec la demande du Département de la Justice (DoJ), ont joué en faveur de la balance de la justice.
Cette période révolue marque un tournant, car SBF à l’origine de la chute de l’empire FTX/Alameda Research passera les mois qui le séparent de son audience derrière les barreaux. Cette audience est prévue pour le 02 octobre.
Tandis que l’attente se prolonge pour la procédure de recouvrement de FTX, cette dernière annonce, accompagnée de l’image de SBF quittant le procès sans lacet ni cravate, montre clairement la tournure que pourrait prendre le destin de Sam Bankman-Fried, exposé à une peine de prison pouvant dépasser 100 ans. Sa surprise, SBF fait appel à la décision du juge. Affaire à suivre.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !