VISA dévoile une solution pour payer les frais de gas par carte bancaire
Toujours plus d’innovations dans les cryptos. Alors que la plupart des institutions traditionnelles voyaient les cryptomonnaies d’un mauvais œil, VISA et Mastercard ont bien compris les enjeux. Ces émetteurs de cartes bancaires sont activement investis dans l’écosystème, si bien que VISA vient de dévoiler un projet qui pourrait changer la donne sur de nombreux réseaux blockchains.
Les frais de gas : un problème sur bon nombre de blockchains
Cette mésaventure vous est sûrement déjà arrivée. Imaginez ! Vous souhaitez tester une nouvelle blockchain, et vous envoyez des fonds sur celle-ci. Malheureusement, vous ne disposez pas du jeton natif pour payer les frais de gas sur la chaîne. Vous voilà bloqué !
Par conséquent, vous êtes obligé de vous procurer ledit jeton sur un DEX ou un CEX, puis l’envoyer sur votre wallet. Une étape contraignante qui nécessite, la plupart du temps, d’utiliser une carte de crédit pour acheter le jeton sur un CEX.
Le pire ? C’est que le montant envoyé est souvent trop grand, laissant des jetons non utilisés après vos transactions…. ou trop faible, réduisant le nombre d’actions possibles.
Quoi qu’il en soit, cela dégrade nettement l’expérience utilisateur, et cela n’aide pas à l’adoption des cryptomonnaies.
>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
VISA change la donne avec cette nouvelle solution
VISA a peut-être une solution à ce problème. En effet, le 10 août, @digitalmustafa, un employé de la branche crypto de VISA, a dévoilé une solution expérimentale.
Cette solution permet de payer les frais de gas onchain via une carte bancaire VISA. Dans la pratique, ce système tire parti de concepts, tels que les paymasters, l’account abstraction ainsi que l’EIP-4337.
L’ensemble du système fonctionne grâce au paymasters. Un paymaster est un smart contract spécialisé, qui peut sponsoriser les frais de gas dépensés par un smart contract wallet. Pour rappel, le smart contract wallet est la composante centrale de l’account abstraction.
En d’autres termes, lorsque vous utilisez le service, VISA convertit votre paiement fiat dans la cryptomonnaie native pour les frais. Le contrat paymaster paie ensuite les frais à la place de votre compte. De ce fait, vous n’avez plus besoin de vous procurer le jeton natif.
« Notre solution expérimentale permet d’atteindre cet objectif. Elle accepte le paiement des frais de gas de l’utilisateur off chain à partir d’une carte VISA, et couvre le montant équivalent sur la chaîne au nom de l’utilisateur. »
Les premiers essais effectués sur le testnet Goerli d’Ethereum ont été fructueux. Les équipes de Visa ont été en mesure d’exécuter la transaction de l’utilisateur en payant le gas en monnaie fiduciaire via le paymaster.
C’est une solution de taille pour l’adoption des cryptomonnaies. Comme l’a souligné Mustafa, cela pourrait être une opportunité pour les marchands, les dApps ainsi que les logiciels de wallets :
« Avec cette solution, les commerçants ou les dApps pourraient utiliser leur paymaster pour améliorer l’expérience client, tout en payant les frais de gas avec les cartes VISA. Même les fournisseurs de wallets et de payeurs pourraient proposer le paiement des frais avec les cartes VISA. »
De son côté, son concurrent Mastercard continue également son développement dans les cryptos. Récemment, il a annoncé le Mastercard Multi-Token Network, un réseau qui pourra réunir différents écosystèmes cryptos pour effectuer des transactions.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !