Jour J pour le Worldcoin : le projet du fondateur de ChatGPT prend (enfin) vie
Worldcoin est de retour. Worldcoin est un projet crypto très controversé. Co-fondé par Sam Altman, le CEO d’OpenAI, ce projet vise à créer un système d’identité décentralisé, ainsi qu’une monnaie : le WLD. Trois ans après la création du projet, celui-ci vient d’annoncer le lancement du jeton WLD.
La cryptomonnaie Worldcoin de sortie
Lancé en octobre 2021, le projet Worldcoin a fait face à de nombreuses controverses. En effet, le lancement de son jeton a subi plusieurs retards. Ces derniers font suite au durcissement des positions des régulateurs US vis-à-vis des cryptomonnaies.
Néanmoins, ce lundi 24 juillet, le projet a annoncé le lancement de son jeton WLD. Évidemment, celui-ci n’est pas disponible aux États-Unis, du fait desdites pressions règlementaires.
Ainsi, plus de deux millions de personnes dans le monde se sont vu attribuer gratuitement des jetons WLD. Pour rappel, l’attribution des jetons nécessite la création d’une identité décentralisée Worldcoin. Afin d’assurer l’unicité des participants, l’équipe de Worldcoin a développé un dispositif appelé « Orb ». Ce dernier permet de scanner l’iris des participants pour assurer leur identité.
Lancé aux alentours de 10 heures, heure française, le jeton s’échangeait initialement pour 1,66 dollar. Son prix a par la suite atteint les 3,3 dollars pour finalement redescendre à 2,61 dollars au moment de la rédaction de ces lignes.
Les personnes ayant déjà participé à la vérification d’identité se sont vu attribuer 25 WLD, pour une valeur allant de 40 à 82 dollars, selon les cours observés jusqu’ici.
Désormais, le projet souhaite accélérer les inscriptions à son programme en déployant des Orbs dans plus de 35 villes réparties dans 20 pays supplémentaires. L’objectif étant de passer de 200 à environ 1500 Orbs déployés d’ici à la fin de l’année.
En parallèle, le projet a également annoncé sa migration vers OP Mainnet, la chaine principale d’Optimism.
Le Worldcoin au cœur de nombreuses controverses
Comme nous l’avons abordé dans l’introduction, le projet Worldcoin a dû faire face à de nombreuses controverses depuis son lancement.
En effet, celui-ci a été vivement critiqué sur des questions de confidentialité du fait de l’utilisation de sa technologie de balayage d’iris.
Par exemple, le lanceur d’alerte Edward Snowden avait tiré la sonnette d’alarme dès octobre 2021. Ce dernier a pointé du doigt les risques de fuites des données biométriques personnelles extrêmement sensibles récupérées par les Orbs.
Ainsi, bien que le projet envisage d’utiliser les preuves à divulgation nulle de connaissance (zk-proof) pour gérer les données, ces dernières ne seront déployées que lors de la phase 2 du projet.
De surcroît, ce système est loin d’être parfait. Comme l’a souligné le crypto-investigateur ZachXBT en réponse à Worldcoin, un marché noir des identités Worldcoin est déjà bien établi sur Telegram.
Enfin, toutes ces craintes ne prennent pas en compte la tokenomics bancale du projet et le lourd poids du venture capital dans celui-ci.
En mai dernier, le projet avait levé 100 millions de dollars. Cette levée de fonds avait été menée par Sam Altman, le cofondateur d’OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)