L’ ETF spot Bitcoin : difficile d’y résister d’après cet ancien directeur de la SEC
Une démonstration par A + BTC. L’ETF spot Bitcoin sur les rails pour une potentielle mise en service d’ici à quelques mois ? Si le régulateur américain n’a cessé, ces dernières années, de refuser ces demandes, désormais, l’écosystème dispose d’un soutien de taille : BlackRock. Jay Clayton, ancien directeur de la SEC (Securities Exchange Commission), s’est exprimé sur le sujet.
L’ETF spot Bitcoin : le jeu du ni oui ni non pour la SEC
C’était la grande nouvelle qui a décuplé l’enthousiasme des investisseurs cryptos, ces dernières semaines. Le mastodonte BlackRock, à la tête de plus de 10 000 milliards de dollars sous gestion, souhaite lancer son propre ETF (exchange traded fund) spot sur bitcoin. Cela signifie qu’en cas d’acceptation par la SEC, de potentiels afflux de capitaux. Le revers de la médaille serait le début de la mainmise de la finance traditionnelle sur cette nouvelle finance qui lui fait de l’œil depuis si longtemps.
Toutefois, pas de conclusions hâtives, la SEC est loin d’avoir donné son accord. Et historiquement, toutes les demandes d’ETF spot Bitcoin (plus de 30 au total) ont été rejetées jusqu’alors. Cependant, tout le monde sait qu’il est difficile de dire non à BlackRock. Ce fonds n’a essuyé, à travers son histoire, qu’un seul et unique refus d’ETF de la part du régulateur sur les centaines qu’il a émises.
Évidemment, chacun y va de son pronostic. BlackRock a-t-il réellement une chance de voir son ETF accepté ? Sur ce point, Jay Clayton, ancien directeur de la SEC est plutôt bien placé pour nous aiguiller. Ce dernier s’est exprimé sur la célèbre chaine de télé américaine, CBNC, lundi.
« S’ils [BlackRock] ont raison, si l’on parvient à démontrer que le marché spot [de Bitcoin] est d’une efficacité similaire au marché des futures [déjà accepté par la SEC sur Bitcoin], il sera difficile de ne pas approuver l’ETF [spot] Bitcoin. »
Jay Clayton
Un ETF spot pas plus risqué qu’un ETF futures pour les investisseurs ?
Jay Clayton, désormais conseillé politique au sein du cabinet d’avocats Sullivan & Cromwell, tente d’expliquer le raisonnement actuel de la SEC.
« Lorsque la SEC a approuvé l’ETF futures sur Bitcoin, elle s’est dit : jetons un œil au marché des futures. Nous le surveillons, nous validons les mesures de protection sur ce marché pour les investisseurs, et celles-ci sont suffisantes. Nous ne constatons pas la même chose dans le marché spot. »
Jay Clayton
BlackRock passerait par l’exchange Coinbase pour la gestion des bitcoins. Un exchange qui est sous le coup de sanctions juridiques de la SEC. Cette dernière affirme en effet que la majorité des cryptomonnaies sont des titres financiers non déclarés. Des assertions difficiles à entendre, alors que le régulateur se garde bien d’éclaircir le flou réglementaire qui règne sur l’encadrement du secteur des cryptomonnaies. La partie est donc loin d’être gagnée.
De son côté, Grayscale, fonds historique permettant aux entreprises de s’exposer de manière encadrée au bitcoin, attaque en justice le régulateur. Ce dernier a, par le passé, refusé par sa demande d’ETF spot Bitcoin. Si celui de BlackRock est accepté, on pourra aisément imaginer que Grayscale ne sera pas ravi de se faire piquer la vedette.
Selon Jay Clayton, la sécurité des investisseurs se serait renforcée sur le marché spot Bitcoin. Et le delta qui existait auparavant entre marché des futures et marché spot ne serait plus d’actualité. Si les acteurs arrivent à prouver à la SEC qu’il en est ainsi désormais, alors il y aurait des chances pour qu’au moins un ETF spot Bitcoin soit approuvé. La réponse dans les prochains mois.