Les mineurs de bitcoins en danger : il est temps de se mettre au vert
Pris entre deux feux. L’industrie du minage de bitcoins est un peu le canari de la crypto. Lorsque le secteur se porte bien et que les cours sont à la hausse, les mineurs engrangent des bitcoins et en revendent une petite partie pour payer leurs factures. A l’inverse, en temps hivernal, les impayés s’amoncellent, et ces professionnels de l’extraction sont obligés de vendre à perte pour honorer leurs dettes. On a vu récemment qu’une partie d’entre eux était d’ailleurs en train de vendre pour faire face à une conjoncture particulière. La comparaison avec ces petits oiseaux en cage que prenaient les mineurs pour prévenir les coups de Grisou est plutôt juste, car l’industrie du minage – de crypto – est très sensible aux éléments extérieurs et notamment au prix de l’énergie. JP Morgan vient de publier un rapport qui nous en dit un peu plus.
Un double effet Kiss Cool pour les mineurs de bitcoins
Les spécialistes de chez JP Morgan, une des plus grandes banques du monde, se sont penchés sur le cas des mineurs de bitcoins afin de déterminer lesquels pourraient survivre à la situation actuelle. En effet, cette industrie doit faire face à plusieurs facteurs négatifs impactant son activité que sont la hausse du prix de l’énergie, d’un côté, et une hausse importante de la difficulté de minage, de l’autre.
L’inflation mondiale sur les prix de l’électricité n’a pas épargné ce secteur dont la rentabilité est directement liée à cette source d’énergie :
« Le principal coût de l’exploitation minière est l’électricité qui affecte le coût global de la production de bitcoins. »
JP Morgan
Cependant, le pic de l’inflation semble passé, et les prix ont déjà commencé à redescendre, notamment aux Etats-Unis, où se trouve une large majorité des mineurs mondiaux de bitcoins.
« Le prix moyen de l’électricité pour les mineurs de bitcoins dans le monde est d’environ 0,05 dollar par kilowattheure (kWh). Cependant, certaines grandes sociétés minières ont pu payer aussi peu que 0,03 $/kWh. »
JP Morgan
Le mix énergétique comme solution à la hausse des prix
Ce tassement des prix a permis à certains acteurs de sortir la tête de l’eau, d’autant plus que la hausse du hashrate les avait mis sous pression.
« La baisse des coûts de l’électricité devrait aider à contenir la hausse du coût de production du bitcoin dans la phase actuelle de hausse du hashrate. »
JP Morgan
Et si une partie de la solution se trouvait dans la source d’approvisionnement même de l’énergie ? C’est une des conclusions de ce rapport qui affirme clairement que « les mineurs de bitcoins recherchent des sources d’énergie moins chères et durables pour protéger leur rentabilité ». Pour survivre, les mineurs devront donc privilégier le mix énergétique pour être moins dépendants des énergies fossiles.
Cependant, tous ne pourront pas survivre, et c’est ce que les experts de chez JP Morgan ont noté. Pour eux, Core Scientific, Argo Blockchain ou encore Iris Energy sont en danger à cause des éléments exposés précédemment, mais aussi à cause de dettes à rembourser qui plombent leur comptabilité. Pour les autres, devenir écolo sera un des moyens de survivre.
Ironie de la situation, les mineurs gagneront donc en rentabilité, en augmentant leur part d’énergies renouvelables. Quand la rentabilité et la lutte pour l’écologie se retrouvent ensemble, tous les voyants sont au vert pour le grand bond en avant du mining vert. Mais certains professionnels du secteur n’ont pas attendu les experts de chez JP Morgan pour comprendre l’intérêt de ces pratiques vertueuses à la fois pour la planète et pour le portemonnaie.
Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)