La Brussels Blockchain Week à Bruxelles, c’est parti !
Bruxelles, capitale du web3 pour quelques jours – La Brussels Blockchain Week vient de démarrer dans la capitale belge qui va être le temps d’une semaine au cœur de l’écosystème crypto. Avec l’ambition de rassembler autour de la table les décideurs politiques européens et les forces vives du Web3, l’événement s’annonce passionnant tant les problématiques de régulation et de frictions règlementaires agitent le secteur. Alors que les premiers événements satellites ont commencé lundi, les deux jours de conférences et de panels démarrent ce matin. Focus aujourd’hui sur les intervenants de cette deuxième édition de la Brussels Blockchain Week.
Des représentants de l’Union européenne au micro pour expliquer la position des instances continentales…
Dans l’idée d’être médiateur de deux mondes qui parfois se comprennent mal, les organisateurs de l’événement bruxellois ont souhaité privilégier des professionnels qui travaillent au quotidien dans le secteur. Tout d’abord, voici quelques personnalités politiques qu’on va retrouver au micro durant ces deux jours :
- Joachim Schwerin : économiste en chef auprès de la Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne. Il est en charge du règlement MiCA.
- Peter Kerstens : conseiller au sein de la Direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux de la Commission européenne. Il est le principal conseiller de la Commission européenne en matière de FinTech.
- Ondrej Kovarik : député européen, siégeant à la commission des affaires économiques et monétaires, et rapporteur de la résolution du Parlement européen sur la Finance numérique.
Ces hommes politiques viendront avec certains spécialistes qui travaillent au sein de leurs cabinets comme Joana Neto qui travaille à l’autorité bancaire européenne ou encore Joao Rodrigues Frade qui est chef du secteur blockchain auprès de la Commission européenne.
>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
…et échanger avec des entrepreneurs du Web3 venus de différents horizons
Pour donner le change à ces élus et autres représentants du peuple, des entrepreneurs du secteur vont venir exposer leur(s) réalité(s) et les enjeux d’une régulation adaptée. Des dirigeants de plateformes crypto, de protocoles et même d’organismes publics comme la BPI ou l’ADAN seront présents sur la scène de la Brussels Blockchain Week :
- Arnaud Caudoux : directeur général de la Banque Publique d’investissement (BPI)
- Faustine Fleuret : présidente de l’Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN)
- Salman Banaei : responsable des affaires réglementaires chez Uniswap
- Kevin de Patoul : PDG et fondateur de Keyrock
- Pierre Noizat : PDG de Paymium, mais aussi des représentants de Binance, Kraken ou encore Polygon
Tout ceci commence aujourd’hui à 9h30 avec le mot de bienvenu de Raoul Ullens, cofondateur de l’événement, qui sera suivi d’une matinée dédiée à la nécessaire complémentarité des approches centralisées et décentralisées. On attend sur scène un responsable de la mise en œuvre de l’euro numérique suivi de l’ancien président de la banque centrale d’Islande. Cet après-midi sera consacré à la régulation européenne. Demain, c’est la tokenisation qui sera au programme toute la journée. La Brussels Blockchain Week, c’est parti !
À Bruxelles comme dans le reste du monde, la meilleure solution pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !