La crypto à l’origine de risques systémiques pour l’économie de l’UE
Les liaisons dangereuses – Les autorités européennes de surveillance financière gardent les cryptomonnaies à l’œil et cherchent à anticiper les futurs risques de crises systémiques liées à ce secteur. Alors que le Conseil des affaires économiques et financières de l’Union européenne vient d’approuver le règlement MiCA, le régulateur continental pointe du doigt les intrications entre la finance traditionnelle et le monde des cryptoactifs. Elles pourraient même, selon le Comité européen du risque systémique, être à l’origine de graves perturbations de l’équilibre financier actuel. Les stablecoins apparaissent notamment comme un danger potentiel parmi les trois scénarios « cauchemardesques » de l’organe de surveillance de Francfort. Plongeons ensemble dans les angoisses crypto dystopiques de l’Union européenne.
Les autorités européennes de surveillance financière s’inquiètent de la montée en puissance des cryptos
En réponse à la crise des dettes souveraines des années 2010-2011, l’Union européenne a mis en place un ensemble d’organismes de « surveillance macro prudentielle » afin de veiller à la stabilité économique des pays membres. En complément des autorités européennes en charge de la supervision des secteurs bancaires et financiers, le Comité européen du risque systémique (CERS) joue un rôle central. Des représentants de la banque centrale européenne, mais aussi des banques centrales nationales, des personnalités issues des différents organismes de surveillance et même des délégués de la Commission européenne composent ses rangs. Voilà pour cet organisme qui vient de livrer un rapport de 77 pages sur les risques systémiques potentiels du système financier causés par une crise dans le secteur des cryptos.
Tout d’abord, les auteurs du rapport reconnaissent qu’à l’heure actuelle il n’y a pas de risque réel de contagion d’une quelconque crise dans les cryptos à la finance traditionnelle. Cependant, le CERS note « une corrélation sporadique entre les booms et les récessions des cryptoactifs et la finance traditionnelle ». Et cette interconnexion fait partie des trois scénarios cauchemardesques envisagés. Plus la TradFi et la crypto seront imbriquées et plus les crises d’un côté auront des conséquences globales. Les exemples de la Silicon Valley Bank, de la Silvergate Bank ou de la Signature Bank étant bien sûr mis en avant pour illustrer ces risques.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Plusieurs scénarios à l’étude dont une panique autour des stablecoins
En plus de ces relations de plus en plus étroites, le CERS pointe du doigt la montée en puissance de l’utilisation des cryptos comme moyen de paiement. Car plus de gens vont utiliser Bitcoin & Co pour effectuer des transactions, plus de gens seront exposés à d’éventuelles crises du secteur. Si on combine l’augmentation de l’utilisation pratique des cryptos avec les interconnexions de plus en plus poussées des secteurs traditionnels et crypto, cela pourra mener tout droit à un risque systémique en cas de grave crise du côté des cryptos.
Mais le principal scénario qui effraie les autorités de Francfort concerne les stablecoins. En effet, les réserves monétaires – ou d’actifs financiers – auxquels sont adossées ces cryptos sont inévitablement conservées par des institutions financières plutôt traditionnelles. Or, en cas de bank run, c’est-à-dire de doute sur la stabilité de tel ou tel jeton, les usagers pourraient vouloir retirer massivement leurs billes. Cela pourrait entrainer une décorrélation de la valeur du stablecoin comme on a pu l’observer lors de la micro crise autour de l’USDC et mettre en danger ces vénérables institutions.
« Une ruée sur un stablecoin adossé à des réserves générerait une vente forcée de dettes négociables et des retraits auprès des banques. Il y a toujours la possibilité que cela se transforme en une panique plus large. »
Le Comité européen du risque systémique reconnaît finalement qu’avec l’augmentation des cas d’usage de la crypto, les interconnexions avec la finance traditionnelle vont se multiplier. Le cas des stablecoins étant particulièrement représentatif de ces relations jugées dangereuses. Et plus les deux secteurs se retrouvent liés, plus les risques de crise liés à un problème du côté des crypto se propagerait à la finance traditionnelle, donc à monsieur et madame Tout-le-monde. Le chien de garde de la finance européenne compte sur MiCA pour encadrer le secteur tout en étant déjà conscient qu’il faudra étoffer ce cadre règlementaire afin de répondre à la complexité du secteur des crypto actifs.
Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).