Bitcoin (BTC) n’est pas une « monnaie » d’après la Banque d’Angleterre (BoE)
Allez dire ça au Salvador – D’après une expression populaire, il n’y a qu’un type de personnes qui ne change pas d’avis. Comme nous ne voulons pas traiter qui que ce soit d’imbécile, nous allons au contraire saluer l’opiniâtreté des banquiers centraux à dénigrer Bitcoin (BTC) depuis toujours. Malgré l’adoption croissante et le développement exponentiel du secteur crypto, la majorité des banques centrales réussit toujours à refuser d’embrasser cette révolution technologie, économique et monétaire. Chapeau ! La Banque d’Angleterre fait bien sûr partie de ces obstinés acharnés (pardon pour ce nécessaire pléonasme).
Banquiers centraux : toujours la même rengaine contre les cryptomonnaies
Quand la Bank of England (BoE) n’est pas occupée à promettre d’imprimer de l’argent magique pour sauver la dette britannique, elle se plaît beaucoup à dire du mal de Bitcoin et des cryptomonnaies décentralisées.
Même de la part d’un « responsable FinTech » de la Banque d’Angleterre – à priori donc plus ouvert aux nouvelles technologies financières -, il ne faut rien attendre de positif sur les cryptos. En effet, malgré ce poste à la BoE, Tom Mutton a copieusement dénigré les cryptomonnaies, pour ne rien changer à la longue tradition de cette banque centrale.
Comme le rapporte notamment le journal City A.M., c’est en plus lors de la Crypto and Digital Assets Conference organisée par le Financial Times que le cadre de la Banque d’Angleterre a lancé sa pique contre Bitcoin et ses semblables.
« [Les cryptomonnaies] ne remplissent aucune des fonctions de la monnaie. (…) La vie privée et l’anonymat sont utilisés comme des synonymes, alors qu’ils ne devraient pas l’être. (…) [L’anonymat] est un problème qui ne devrait pas perdurer. »
Tom Mutton, responsable FinTech de la Banque d’Angleterre
La Sainte MNBC, bien transparente, pour combattre le vilain Bitcoin
Nous passerons rapidement sur le fait que le courageux Salvador utilise justement Bitcoin comme monnaie à cours légal sans problème depuis maintenant plus d’un an et demi (septembre 2021). Et évidemment, vous vous doutez de quelle est la solution miracle que va nous proposer Tom Mutton : sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC), of course !
Après avoir cassé du sucre sur le dos des cryptos, c’est donc à une glorification de la merveilleuse livre sterling numérique (e-GBP) que se livre le cadre de la Banque d’Angleterre. Mais le mieux est encore de simplement citer Tom Mutton (tenez-vous bien à vos chaises) :
« Nous n’avons aucune raison de proposer une livre sterling numérique, à moins qu’elle ne respecte les normes les plus strictes en matière de protection de la vie privée (sic). (…) Tous les paiements électroniques créent une empreinte de données. (…) La question est de savoir à qui vont ces données et quelles sont les conditions d’utilisation. »
Si vous avez une totale confiance dans les banquiers centraux pour recevoir toutes vos données de transaction, il ne faut pas avoir peur. Mais si vous connaissez l’exemple des manifestants du Convoi de la Liberté au Canada (en janvier 2022), vous savez que les banquiers ont rapidement bloqué (sur ordre du gouvernement Trudeau) les comptes bancaires des manifestants, et même ceux de leurs sympathisants qui ont osé faire un simple don d’aide financière aux grévistes. Avec Bitcoin et les dons cryptos, ça n’a pas été aussi facile, loin de là. Maintenant, imaginez qu’il n’y ait plus que la MNBC comme seule et unique monnaie (désolé pour les futurs cauchemars).
Les régulations vont et viennent… En revanche, gagner du cashback en bitcoin, ça, c’est autorisé ! Inscrivez-vous vite sur Coinmiles. Vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).