FORGE (Société Générale) dévoile le stablecoin EUR CoinVertible

Stablecoin pour institutionnels – De plus en plus de banques à travers le monde commencent à laisse de côté leur ancienne détestation aveugle de Bitcoin (BTC) et des crypto-actifs. La Société Générale notamment se montre particulièrement curieuse de ces technologies innovantes, et n’hésite pas à les expérimenter. Cette fois, c’est au domaine des stablecoins que le groupe bancaire s’essaie, avec « l’euro CoinVertible ».

FORGE crée son propre stablecoin : l’euro CoinVertible

Au sein du groupe bancaire français, la filiale Société Générale-FORGE (SG-FORGE) s’est spécialisée dans le domaine plein de promesses des crypto-actifs. Très tôt, dès 2019, le groupe a expérimenté des émissions d’obligations numérisées sur blockchain (ou tokenisation).

Dans un communiqué paru ce 20 avril 2023,SG-FORGE annonce une nouvelle étape importante : le lancement de leur stablecoin maison. Basé sur la monnaie unique européenne, ce stablecoin est baptisé du nom d’euro CoinVertible, ou EURCV. Et le meilleur pour la fin : ce stablecoin bancaire est déployé sur le réseau blockchain publique d’Ethereum (ETH) !

« Cette démarche pionnière vient compléter l’offre de SG-FORGE à destination de ses clients institutionnels, qui souhaitent bénéficier de solutions innovantes de règlement et de gestion de trésorerie. [L’euro CoinVertible] a pour vocation de contribuer au rapprochement entre les marchés financiers traditionnels et l’écosystème des actifs numériques. (…) [Ce stablecoin] s’inscrit en cohérence avec la stratégie du groupe Société Générale, qui poursuit les initiatives dans le domaine des crypto-actifs dans un cadre sécurisé et transparent pour les investisseurs institutionnels, conformément aux standards bancaires, juridiques et réglementaires. »

Société Générale lance son stablecoin de l’euro EURCV.
Le logo du stablecoin « euro CoinVertible » de Société Générale-FORGE – Source : sgforge.com

Il est possible de retrouver le Livre Blanc du EUR CoinVertible par ici.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Des cryptos plus stables (mais plus centralisées) pour rassurer les institutionnels ?

Évidemment, le fait qu’un groupe bancaire d’importance s’intéresse ainsi au secteur des cryptomonnaies reste une bonne évolution. Mais dans une communauté aux racines Cypherpunk décentralisées, voir un stablecoin avec intermédiaireet que ce dernier soit en plus une banque – ne réjouira pas forcément tout le monde.

Les particuliers en quête de protection de la vie privée et de résistance à la censure ne sont de toute façon pas le cœur de cible de ce stablecoin bancaire. Comme vous l’aurez compris, ce sont les « zinzins » (les investisseurs institutionnels) qui seront friands de cet euro CoinVertible.

« Les actifs numériques dotés de mécanismes de stabilisation – c’est-à-dire les « stablecoins » – fondés sur une structuration robuste, de niveau bancaire, seront la clé pour accroître la confiance dans l’écosystème des cryptomonnaies. Cette émission [de l’EURCV] est une étape majeure dans la trajectoire de Société Générale-FORGE. Elle vise à proposer des solutions innovantes à ses clients d’une part, qu’il s’agisse d’institutions et d’entreprises de monnaies fiduciaires ou d’entités du secteur crypto, et d’autre part à faciliter l’émergence de nouvelles infrastructures de marché, basées sur la technologie des blockchains. »

Jean-Marc Stenger, Directeur général de SG-FORGE

Et il n’y a pas qu’en France que les crypto-actifs font une percée auprès des banques comme la Société Générale. En Chine également, les sociétés d’actifs numériques basées à Hong Kong commencent à attirer les banques d’État chinoises. Ces dernières veulent en effet en faire leurs clients !

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.