La Banque centrale d’Angleterre (BoE) est inquiète face aux stablecoins
Un « digital pound » et rien d’autre ? – Les banquiers et régulateurs britanniques se montrent particulièrement hostiles au secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Au point qu’une association de résistance a dû être montée pour défendre l’innovation portée par les actifs numériques. Et il le fallait bien, car la Bank of England (BoE) vient de porter une nouvelle attaque à la cryptosphère, plus spécifiquement contre les stablecoins. La livre sterling numérique (digital pound) ne doit pas supporter de concurrence ?
Les stablecoins : uniquement une « menace » ou un « risque » pour les banquiers ?
Dans une synchronicité assez incroyable, alors que le Congrès des États-Unis va étudier un texte pour rendre illégaux les stablecoins décentralisés, le Royaume-Uni semble vouloir suivre une voie similaire, ou en tout cas « limitante », si l’on en croit les récentes déclarations de la Banque centrale d’Angleterre.
Dans un communiqué paru ce 17 avril 2023, une étrange coïncidence veut en effet que Jon Cunliffe (vice-gouverneur de la BoE) considère les stablecoins comme une « menace » pour la stabilité financière de l’économie britannique. Le mot « risque(s) » est également mentionné 11 fois dans ce discours.
« (…) D’autres questions importantes doivent être résolues, comme celle de savoir s’il faut limiter (…) l’utilisation des stablecoins pour les paiements. (…) Nous devons nous prémunir contre des changements rapides et perturbateurs qui ne laissent pas au système financier le temps de s’adapter et qui pourraient donc menacer la stabilité financière. Les risques pour la stabilité financière liés au développement des monnaies numériques émises en dehors du système bancaire ont fait l’objet d’une analyse approfondie. La Banque d’Angleterre estime qu’avec le temps, les risques pour la stabilité financière devraient être gérables. (…) Mais nous ne pouvons pas savoir avec certitude dans quelle mesure et à quelle vitesse les stablecoins pourraient être adoptés. Et nous pourrions bien avoir besoin de limites. (…) »
Jon Cunliffe
Un digital pound pour éviter aux banquiers anglais de perdre la main
Évidemment, comme avec beaucoup d’autres banques centrales, la solution à ces vilains stablecoins déstabilisateurs (dont certains ont surtout l’outrecuidance d’être décentralisés) est de mettre au point, le plus rapidement possible, une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
En effet, la version numérisée de la livre sterling britannique (GBP) est un projet que la BoE étudie depuis un certain temps. Et le vice-gouverneur Jon Cunliffe aimerait que la construction de ce pound numérique avance pour ne pas se laisser dépasser par l’adoption des stablecoins (et d’autres cryptomonnaies).
« (…) la BoE et le Trésor britannique estiment [qu’un digital pound] sera probablement nécessaire si les tendances actuelles en matière de paiements et de monnaies – dont certaines [ndlr : les stablecoins] ont été évoquées – se poursuivent. (…) La livre sterling numérique est envisagée comme une monnaie numérique de détail à usage général, destinée à être utilisée par les ménages et les entreprises dans leurs transactions quotidiennes. (…) »
Jon Cunliffe
Et si la cryptosphère et les stablecoins inquiètent autant les banquiers centraux, c’est également sans doute pour une raison cachée (mais évidente) que le CEO de ShapeShift a justement évoquée récemment. Ce dernier pense que les banques centrales ont une peur de perte de pouvoir face à cette crypto-concurrence qui remet en cause leur privilège exclusif de battre monnaie. Sortir sa propre MNBC devient donc une urgence.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !