Adoption de Bitcoin : 2 Américains sur 3 ne font pas confiance à la crypto
Crise de confiance confirmée – On le sait, l’année 2022 a été terrible sur les marchés financiers et plus particulièrement dans le secteur de la crypto. Chute des cours, faillites d’entreprises et scandales sur la gestion de certaines d’entre elles, procédures judiciaires en cascade et pour finir, incertitudes règlementaires dans la plupart des pays du monde. Après tout ça, la confiance du public dans les cryptomonnaies est forcément entamée et cela se ressent dans la dernière étude menée aux États-Unis par Pew Research Center. Détails à suivre.
75 % des Américains qui connaissent la cryptomonnaie ne sont pas confiants
L’étude, réalisée au début du mois de mars 2023, commence par faire la distinction entre ceux qui ont au moins un peu entendu parler de la cryptomonnaie et les autres. Parmi la première catégorie, qui représente 88 % des sondés, la grande majorité n’a pas confiance dans les cryptos. Dans le détail, 39 % n’ont pas du tout confiance et 36 % n’ont pas très confiance. À l’autre extrémité, seulement 2 % sont extrêmement confiant, 4 % très confiants et 18 % plutôt confiants.
Parmi ces résultats globaux plutôt négatifs, il y a quelques distinctions à faire en fonction de certaines caractéristiques. Par exemple, les plus de 50 ans et les femmes sont légèrement moins confiants que les plus jeunes et les hommes dans l’ensemble. Enfin, ceux qui ont déjà investi dans la crypto sont également plus confiants que ceux qui ont seulement entendu parler de tout ça. À l’occasion de cette étude, les équipes de Pew Research Center, spécialiste des sondages d’opinion, des tendances et de la démographie outre-Atlantique, ont par ailleurs refait le point sur les utilisateurs de cryptomonnaie.
Le profil type de l’utilisateur de la crypto aux États-Unis ne change pas trop
On apprend ainsi que 17 % des Américains ont déjà investi, acheté ou utilisé une crypto. Cette proportion reste inchangée par rapport aux dernières études menées en 2021 et 2022. D’ailleurs, le profil type de l’investisseur crypto reste plus ou moins inchangé d’une année sur l’autre. C’est toujours un homme plutôt jeune entre 18 et 29 ans, avec un revenu moyen ou supérieur. Contrairement à la France, les Américains utilisent des critères ethniques dans leurs études qui leur ont permis de déterminer que ce sont les asiatiques qui sont les plus intéressés par la crypto.
Enfin, l’étude a cherché à savoir si l’année 2022 avait été propice à la découverte de la crypto par le public. Et la réponse est non ! En effet, parmi ceux qui ont déjà investi, acheté ou utilisé de la crypto, 74 % l’ont fait entre un et cinq ans. Seulement 16 % l’ont fait au cours de la dernière année alors que 10 % sont rentrés dans la crypto il y a 10 ans. On ressent également ce mouvement négatif dans les 31 % de cette même catégorie de ceux qui ont déjà investi, acheté ou utilisé qui ne possèdent plus de crypto aujourd’hui suite aux événements de l’année passée.
Dans l’ensemble les résultats de l’enquête confirment une défiance dans l’écosystème crypto, certainement consécutive à une année 2022 en tout point horrible. Cependant, l’étude est en contradiction avec d’autres du même genre montrant plutôt un intérêt soutenu pour la crypto en temps de crise. Mais il faut bien avouer que les méthodologies de ces sondages varient tellement que les résultats sont à prendre pour ce qu’ils sont, à savoir un simple instantané de l’état d’esprit d’une population donnée. Et pour rester positif actuellement, il faut vraiment avoir la foi !
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano X et 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !