L’USDC et le dollar réunis : Circle retrouvera ses 3,3 milliards de $
Le 10 mars, Circle, émetteur du stablecoin USDC, annonçait avoir une exposition de 3,3 milliards de dollars sur ses réserves auprès de la Silicon Valley Bank et cessait temporairement ses services. Heurté par l’implosion juste avant le week-end de la banque des startups, cette décision a été prise avant la fermeture des banques, laissant plusieurs transactions en attente et semant le trouble sur tout le marché financier ainsi que sur le cours des cryptomonnaies.
Cependant, selon un communiqué de Circle publié aujourd’hui le 13 mars 2023, les opérations d’USDC reprendront à partir d’aujourd’hui à la réouverture des banques US. Dans le communiqué de presse, Circle déclare également :
« Nous sommes ravis d’annoncer que les opérations d’USDC reprendront à partir du lundi 13 mars 2023. Nous avons travaillé dur pour résoudre les problèmes liés à la fermeture de notre protocole « dollar de peg » . Nous sommes aussi convaincus que nous avons trouvé une solution solide pour garantir la stabilité de l’USDC. »
Il semblerait donc qu’une perfusion de 25 milliards de dollars orchestrée par la FED et la régulation américaine permettent au marché crypto comme à la finance traditionnelle de souffler alors que tous attendent l’ouverture des banques outre-atlantiques.
Quoi qu’il en soit, la sphère crypto peut respirer un peu, Circle récupèrera ses réserves :
« Le dépôt de réserve de 3,3 milliards de dollars de l’USDC détenu à la Silicon Valley Bank, soit environ 8 % de la réserve totale de l’USDC, sera entièrement disponible lorsque les banques américaines ouvriront demain matin. Aucune réserve de trésorerie de l’USDC n’était détenue à Signature Bank. En tant que jeton de paiement réglementé, l’USDC reste remboursable 1:1 avec le dollar américain. »
Il n’y a pas que Circle qui a pu bénéficier d’un regain de vitamine grâce à la FED qui en défendant son économie coûte que coûte permet au cours du Bitcoin (BTC) de reprendre quelques forces.