Joe Biden part en guerre contre Bitcoin : surtaxe et pénalités pour les cryptos

Des taxes, toujours plus de taxes – Pour étouffer dans l’œuf le jeune secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, il n’y a pas que les règles de conformité incroyablement contraignantes envers les acteurs cryptos. Il y a aussi la taxation à l’excès de leurs clients crypto-enthousiastes. Le président américain Joe Biden compte donner (encore) un tour de vis fiscal supplémentaire contre les possesseurs de bitcoins et autres crypto-actifs.

Réduire l’adoption crypto tout en levant plus d’impôts ? Joe Biden a une solution

L’administration de Joe Biden va publier son plan budgétaire pour l’année 2024. Et pour réussir son objectif – de réduire le déficit US de près de 3 000 milliards de dollars au cours des dix prochaines – devinez qui sont au rang de cibles ? Eh oui, les possesseurs de crypto-actifs !

Après près d’une décennie d’hostilité totale après le lancement de Bitcoin, les gouvernements ont finalement compris l’importante manne financière générée par ce secteur innovant en plein essor. Et les taxes et impôts ont fleuri à toute vitesse sur les actifs numériques ces dernières années.

Et comme le rapporte le Wall Street Journal, ce n’est pas manifestement pas fini, du moins aux USA. Une proposition d’augmentation des prélèvements sur les plus-values, et une répression des « wash sales » seraient au menu (difficile à avaler) des amateurs de cryptos.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les investisseurs cryptos : des vaches à lait pour le fisc américain ?

Ces changements sur le traitement fiscal des transactions en cryptomonnaies permettraient de traire, pardon, de lever 24 milliards de dollars d’impôts supplémentaires, selon la publication du Wall Street Journal.

Le taux d’imposition maximal des particuliers passerait de 37 % à 39,6 %, dans une volonté de « taxer plus lourdement les plus-values », notamment ici pour les contribuables les plus aisés. Cette augmentation ne concerne toutefois pas que les cryptos, mais tous les gains en capitaux.

Joe Biden adopte une fiscalité plus qu'aggressive contre les cryptos.
Joe Biden porte le coup de grâce aux cryptos à travers une fiscalité très aggressive

L’attaque la plus directe et spécifique contre les actifs numériques est la suivante. Actuellement aux États-Unis, les ventes de cryptomonnaies ne sont pas soumises aux règles des « wash-sale ». Mais c’en serait bientôt fini de cette optimisation fiscale. Elle consiste, en résumé, à vendre des investissements (actions, obligations, ou ici : cryptos) en situation de moins-values, de profiter de cette perte déductible des impôts, puis de racheter rapidement les mêmes investissements précédemment vendus.

Si cette dernière modification devait passer, MicroStrategy n’aurait, par exemple, pas eu d’utilité de vendre une petite part de ces bitcoins fin 2022 pour diminuer ses impôts. Des BTC qui ont été bien sûr plus que largement rachetés par la suite, puisque la conviction bullish de Michael Saylor dans le roi des cryptos reste intacte.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.