Les cryptomonnaies sont « dangereuses » selon Tim Berners-Lee, l’inventeur du Wold Wide Web
Pas convaincu par le web3 ? – Dire que l’inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee, reste sceptique face à cette nouvelle technologie est un euphémisme. Ce programmeur de génie, jadis tête de file de la révolution Internet, n’arrive pas à raccrocher les wagons de la blockchain. Incursion au cœur d’un avis tranché sur cette fameuse « révolution de demain ».
L’inventeur du WWW loin d’être fan des cryptomonnaies
Lors d’une interview sur la CNBC, John Bruce, le CEO d’Inrupt et Tim Berners-Lee, cofondateur d’Inrupt, ont eu l’occasion de s’exprimer au sujet des cryptomonnaies. Secteur qu’ils ne voient pas d’un très bon œil, et c’est peu de le dire. Notamment à cause de son caractère « hautement spéculatif » à leurs yeux, et donc « vraiment dangereux ».
« Si vous voulez vous essayer au gambling [pari], allez-y. »
Tim Berners-Lee
« Je ne sais pas si toutes les cryptomonnaies sont des ponzis, mais [leur potentiel] est exagéré. »
John Bruce
Il faut dire qu’au travers de leur projet Solid (Social Linked Data), Bruce et Berners-Lee se positionnent en concurrent direct du web3. En effet, depuis 2015, l’objectif de la société Inrupt est de transformer le mode de fonctionnement actuel des applications web. Ceci afin d’aboutir à une véritable propriété des données et une plus grande confidentialité. Pour faire simple, ils cherchent à développer des solutions pour un web décentralisé sous le contrôle des utilisateurs. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?
En effet, nous pourrions donner une définition similaire aux applications du web 3, basées sur la DeFi (Finance Décentralisée) et les DAO (Decentralized Autonomous Organizations). Sauf que Bruce et Berners-Lee ne veulent pas utiliser la technologie blockchain.
La blockchain, une révolution portée par les nouvelles générations
Pour l’inventeur d’Internet, ces cryptomonnaies sont basées sur peu, voire pas, de valeur fondamentale. Ainsi, de la même manière que pour la bulle Internet, les spéculateurs anticipent des valorisations basées sur des promesses souvent exagérées. De fait, lorsque le cours des cryptomonnaies chute drastiquement, beaucoup se retrouvent pris au dépourvu. Et en ce sens, il est vrai que parmi ce foisonnement d’idées et de projets, seules quelques pépites parviendront à traverser les années. Tout comme aujourd’hui, les mastodontes du web 2 se comptent sur les doigts d’une main.
Cette folie créatrice et destructrice est pourtant nécessaire à l’émergence de solutions capables de radicalement changer notre monde. Il y a aussi probablement un décalage générationnel entre les « baby boomer » et les « millenials ». Des écarts qui se creusent entre des perceptions du monde différentes.
« Investir dans des choses purement spéculatives, ce n’est pas la façon dont je veux passer mon temps. »
Tim Berners-Lee
Tim Berners-Lee et son compatriote John Bruce concèdent néanmoins que la blockchain est un bon moyen de transférer de la valeur en un temps record… À condition de convertir immédiatement ces dangereuses cryptos en monnaies fiat après réception, afin d’échapper à la volatilité.
Le monde crypto reste à ce jour très volatil et risqué. Il doit être appréhendé avec beaucoup de prudence. Néanmoins, au fur et à mesure des années, certaines solutions, comme Bitcoin ou Ethereum, démontrent toujours un peu plus leur résilience. Et leur capacité à transformer notre futur. Il ne faut donc pas jeter le bébé avec l’eau du bain comme on dit. Et savoir lire au-delà de cet effrayant écran de fumée qu’est la volatilité afin de discerner au cœur de cette technologie blockchain, les révolutions en devenir.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).