Nouvelles accusations contre SBF : sa « générosité » envers les politiques US en cause
Pression judiciaire – La liste des charges contre Sam Bankman-Fried s’allonge. Les procureurs veulent que le fondateur de FTX rende également des comptes concernant les dons importants, qu’il a faits aux politiques américains.
Sam Bankman-Fried sous le coup de nouvelles accusations
Dans un acte d’accusation complémentaire déposé le 23 février dernier, les procureurs américains ont rallongé la liste des charges qui pèsent contre Sam Bankman-Fried. Le fondateur de FTX doit maintenant répondre de nouvelles accusations criminelles qui sont liées à ses dons politiques, lorsqu’il était encore à la tête de la bourse crypto.
Les procureurs estiment que Sam Bankman-Fried a essayé « d’acheter une influence sur la réglementation des cryptomonnaies à Washington, D.C. », à travers 300 dons politiques illégaux que l’ancien PDG de FTX a réalisés aux États-Unis. Selon le dépôt, le montant des contributions illégales de Sam Bankman-Fried, aux démocrates et aux républicains, s’élève à des dizaines de millions de dollars.
Ces cadeaux du fondateur de FTX mettent donc aujourd’hui dans l’embarras non seulement Sam Bankman-Fried, mais également les partis politiques américains. Dans le cadre du recouvrement de ses actifs, FTX et ses entités affiliées avaient demandé aux bénéficiaires des dons de les renvoyer, sous peine d’une action en justice.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Quatre nouvelles charges contre le fondateur de FTX : plaidera-t-il non coupable ?
Au mois de janvier, le fondateur de FTX avait plaidé non coupable pour huit chefs d’accusation. Désormais, ce nombre est passé à douze. Les charges supplémentaires concernent ces dons et d’autres fraudes :
- Conspiration en vue de frauder les clients de FTX dans le cadre de l’achat et de la vente de produits dérivés ;
- Conspiration en vue d’exploiter une entreprise de transfert de fonds sans licence ;
- Conspiration en vue de commettre une fraude électronique sur les prêteurs d’Alameda Research ;
- Conspiration en vue de faire des contributions politiques illégales et de frauder la Commission électorale fédérale.
Sam Bankman-Fried jouera-t-il également la carte de l’innocence pour ces nouvelles charges, ou reconnaîtra-t-il ses torts face à la pression croissante des procureurs ?
Ces nouvelles accusations interviennent un peu plus d’une semaine, après que les médias ont relayé des rumeurs selon lesquelles l’ancien directeur de l’ingénierie de FTX, Nishad Singh, envisagerait de plaider coupable et de collaborer avec les enquêteurs. Cet ami d’enfance de Sam Bankman-Fried a également participé aux campagnes de financement des partis politiques aux États-Unis. Il aura donc probablement des anecdotes croustillantes à raconter aux procureurs sur ce sujet.
Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).