Satoshi Nakamoto ? Le CTO de Ripple révèle son intuition sur l’identité du créateur de Bitcoin
Un ou des Satoshi(s) ? – Le mystère reste entier sur l’identité de Satoshi Nakamoto, qui a initié le réseau blockchain de Bitcoin (BTC) le 3 janvier 2009. Beaucoup se sont essayés à deviner qui il (ou ils) est (sont). Un des derniers en date à se livrer à l’exercice est David Schwartz, le directeur technique de Ripple (XRP).
Le CTO de Ripple voit plus un groupe de personnes qu’un Satoshi solitaire
Les thèses sur qui peut bien se cacher derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto vont facilement du plus sérieux au plus fantaisiste. Certains, comme Craig S. Wright, sont même allés jusqu’à se prétendre comme étant l’inventeur de Bitcoin (sans en apporter la moindre preuve).
Le présent débat sur l’identité de Satoshi Nakamoto est parti de Mr. Huber (compte @Leerzeit) sur Twitter. Ce dernier trouve étrange que certains aient la « certitude à 100 % » que le créateur du réseau BTC ait « disparu ». Il considère ainsi plus probable que Satoshi ait « abandonné son rôle » sous ce pseudonyme, et détiendrait « beaucoup plus [de bitcoins] dans d’autres portefeuilles » (en tout anonymat donc).
Mr. Huber insinue ensuite que cette dernière hypothèse aurait une « probabilité encore plus grande » si c’est en réalité un groupe de personnes qui se cachait derrière le pseudonyme. C’est là que David Schwartz, directeur technique (CTO) de Ripple, intervient, et révèle penser lui aussi à un groupe plutôt qu’à un homme seul.
Des créateurs de Bitcoin qui n’auraient plus accès aux premiers BTC ?
En fait, David Schwartz se montre d’abord sceptique sur cette thèse du groupe, en se demandant pourquoi un tel groupe aurait « simplement décidé d’oublier » un trésor en bitcoins valant des « dizaines de milliards de dollars ».
En effet, certaines estimations évaluent la quantité de Bitcoin minée par Satoshi à 1 million de BTC, soit près de 23 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes. Mais, Neil Hartner, ingénieur chez Ripple, fait remarquer à son CTO que ce groupe a peut-être (au moins en partie) « perdu les clés » de gestion de ces bitcoins… Ils auraient alors « laisser la mystique perdurer » plutôt que d’admettre leur incapacité à les récupérer. Ce à quoi David Schwartz répond :
« Cela a du sens. Il pourrait aussi s’agir d’un groupe de personnes dont certaines sont mortes, laissant les autres incapables d’accéder aux clés. »
Que la perte d’accès à tous ces bitcoins soit due à une erreur ou à un décès, elle semble évidente dans la thèse d’un groupe. Sinon un de ses membres aurait sans doute fini par craquer en voyant cette énorme masse de BTC commencer à valoir des millions, puis des dizaines et des centaines de millions, et désormais des milliards de dollars. Cela fait en tout cas plus de 14 ans que cette énigme sur Satoshi Nakamoto demeure non résolue.
Le marché crypto peut être tumultueux par moments ! Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).