Affaire FTX : les conditions de liberté de Sam Bankman-Fried modifiées
Nouvelles révélations sur Sam Bankman-Fried – L’affaire FTX continue d’accompagner son lot quotidien de nouvelles et de révélations en tout genre. Alors que les gestionnaires de faillite cherchent les millions de dollars disséminés à travers la blockchain, Sam Bankman-Fried, lui, profitait d’une liberté sous-caution chez ses parents tout en continuant de plaider non-coupable. Cependant, de nouvelles informations apportées hier par la justice US l’accusent d’influencer des témoins clés, gênant et entravant à la fois l’avancement de la faillite, mais également de l’enquête.
Sam Bankman-Fried influencerait des témoins clés dans l’affaire FTX
C’est donc par la voix d’une lettre adressée au juge Lewis Kaplan, du tribunal du district sud de New York, que nous apprenons la nouvelle ce matin. Sam Bankman-Fried tenterait d’influencer des témoins clés en envoyant des messages à d’anciens employés de FTX, notamment Ryne Miller, ancien avocat de FTX US.
Les procureurs généraux à l’initiative de la missive demandent donc au juge de modifier les conditions de liberté sous caution de Sam Bankman-Fried en raison justement de ce comportement. Il s’agirait d’interdire à SBF de communiquer avec les anciens et nouveaux employés de FTX et de ses entités.
De nouvelles révélations sur FTX et Alameda
Accusé d’avoir passé sous silence des milliards de dollars, la lettre cite des messages que Sam Bankman-Fried a envoyés à son ancien lieutenant Ryne Miller. Dans ces messages, SBF voudrait avoir accès au compte de la société et autres informations, afin de pouvoir continuer d’essayer lui aussi de sauver FTX.
« J’aimerais vraiment nous reconnecter et voir s’il existe un moyen pour nous d’avoir une relation constructive, de nous utiliser les uns les autres comme ressources lorsque cela est possible, ou au moins de vérifier les choses les uns avec les autres »,
Sam Bankman-Fried à Ryan Miller – Source
Cependant, et le document judiciaire le souligne, alors qu’il n’a cessé de clamer la solvabilité de FTX US, il semblerait que Ryne Miller soit une des pièces du puzzle permettant de connaître – un semblant – de vérité. En effet, Miller était un des décisionnaires et conseillers principaux de SBF au moment de la chute de FTX en novembre 2022, il aurait participé à la fuite des capitaux de la société.
« [Miller] a participé aux communications Signal et Slack avec l’accusé et un petit groupe d’initiés de l’entreprise lors des événements de novembre 2022. (…) Dans ces messages, entre autres, [Bankman-Fried] a donné des instructions pour liquider les investissements d’Alameda afin de satisfaire les retraits des clients FTX, et a indiqué qu’il avait transféré environ 45 millions de dollars de fonds Alameda à FTX US pour combler un trou apparent dans le solde de FTX US. »
Alors que la boite de Pandore s’ouvre seulement, laissant apparaître des millions de créanciers sur le carreau, il semblerait que Sam Bankman-Fried continue d’avoir un comportement délétère, comme sa famille qui ne semble pas décidée, elle aussi, à coopérer.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).