OKX rassure ses utilisateurs et publie (encore) sa preuve de réserve
Une nouvelle preuve de réserve – Même si l’actualité ne tourne plus vraiment autour de ces événements, les preuves de réserves continuent de sortir. Et avec toujours le même objectif de rassurer les utilisateurs et les investisseurs. Toutes les grandes plateformes crypto ont fait la démarche de s’y soumettre ces derniers mois. Mais des objections ont été rapidement exprimées sur les méthodologies employées. C’est pourquoi les publications récentes font de nouvelles analyses plus approfondies pour toujours plus de transparence. Un des plus actifs dans ce domaine est l’exchange OKX qui partage sa troisième preuve de réserve en quelques mois. Et a priori, c’est pas fini.
OKX diffuse une nouvelle preuve de réserve pour un peu plus de transparence
Une fois par mois ! Voici la promesse de Haider Rafique, le directeur marketing d’OKX. La plateforme des Seychelles prévoit ainsi de publier l’état de ses réserves mensuellement afin de tordre le cou aux rumeurs et aux mauvaises langues. Largement refroidies par l’épisode FTX, la plateforme a mis les petits plats dans les grands pour reconquérir la confiance des utilisateurs. Voici ce qu’en dit Haider Rafique :
« La sécurité, la transparence et la confiance sont les principes fondamentaux du processus commercial et de la philosophie du service client d’OKX. Nous avons déjà pris une position de leader en publiant notre preuve de réserve mensuelle. Alors que les normes de l’industrie pour cet exercice continuent de prendre forme, nous prévoyons que la qualité de nos actifs de réserve sera l’un des nombreux facteurs clés de différenciation pour OKX sur le marché. »
Mais assez parlé, voici les chiffres en question. OKX détient des actifs propres pour une valeur 7,5 milliards de dollars en BTC, ETH et USDT. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’exchange garantit les trois grandes cryptomonnaies dans les proportions suivantes : 105% pour Bitcoin, 105% pour Ethereum et 101% pour USDT. Ce qui signifie que OKX possède plus de jetons que les dépôts de ses clients.
Des méthodes de calcul revues et perfectionnées pour d’avantages de garanties
Afin de répondre aux critiques émises en fin d’année dernière qui qualifiaient ces preuves de réserves d’audits tronqués, de nouvelles règles ont été instaurées. Par exemple, les fonds en jetons maison ne sont plus comptabilisés. Mieux, la société d’analyse de blockchain CryptoQuant a développé une métrique spécifique. Elle calcule la dépendance d’un échange à ses fameux jetons natifs qu’elle exprime en pourcentage. Et OKX est premier de la classe avec un résultat de 100 % ! Il est suivi par Crypto.com avec 95,49 %, Binance avec 87,67 %, Kucoin avec 81,26 %, Bitfinex avec 69,85 % et Huobi avec 60,1 % ferme la marche.
D’ailleurs, à propos de ces tokens, Haider Rafique a voulu clarifier la situation de sa société auprès de nos confrères de CoinDesk :
« Nous n’avons jamais utilisé de jeton natif pour financer l’entreprise. Le OKB n’a jamais été une grande partie de nos activités ou de notre trésorerie. Notre jeton natif a toujours été conçu pour engager nos clients les plus actifs et leur donner un moyen de rechercher des remises grâce à l’activité sur la plateforme. »
Le directeur marketing d’OKX terminera son intervention en précisant que du côté d’OKX Ventures, le fond en capital-risque de la société, on a toujours préféré investir en dollars. Car « c’est un fonds très traditionnel avec un format très traditionnel » dira-t-il. On peut dire que tout le monde veut maintenant présenter l’image la plus propre possible de l’industrie de la cryptomonnaie. Et si possible, se désolidariser au maximum des agissements de certains ex-gros acteurs. Ceci d’autant plus que les mauvaises nouvelles n’ont pas l’air de vouloir s’arrêter.