Affaire FTX : Nishad Singh, ancien cadre de la plateforme crypto accable Sam Bankman-Fried
Lâché de toutes parts – Sam Bankman-Fried a plaidé non-coupable aux chefs d’accusation qui pèsent contre sa personne, et préfèrent ainsi tenter sa chance lors d’un procès fixé pour le mois d’octobre de cette année. Ses anciens collaborateurs, qui faisaient partie de son cercle restreint, ont décidé quant à eux de discuter avec l’accusation.
Affaire FTX : Nishad Singh a-t-il retourné sa veste ?
Au mois de décembre de l’année dernière, le procureur américain, Damian Williams, avait invité les personnes qui auraient pu avoir des comportements répréhensibles dans le cadre de la faillite de FTX et d’Alameda, à collaborer.
Avant cet appel, l’ancien PDG d’Alameda, Caroline Ellison, et le cofondateur de FTX, Gary Wang, ont décidé de conclure un accord avec l’accusation, et de partager ainsi des informations avec la justice, dans le but d’alléger leur peine.
L’ancien chef de l’ingénierie de FTX, Nishad Singh, pourrait également emboiter le pas à ces deux anciens lieutenants de Sam Bankman-Fried. En effet, selon un article du 10 janvier dernier de Bloomberg, Nishad Singh a participé à une réunion de présentation d’offres – proffer session – au bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York, durant la semaine du 2 janvier.
Sam Bankman-Fried et la politique américaine sous la loupe des enquêteurs
Lors de ce type de séance, une personne qui fait l’objet d’une enquête criminelle au niveau fédéral, avec son avocat, et un procureur ou un enquêteur, se rencontrent pour discuter des termes d’une offre potentielle.
Bien qu’une telle réunion ne débouche pas automatiquement sur un accord, Nishad Singh aurait pu ou pourrait bénéficier d’un accord d’immunité limité, s’il possède des informations dont l’accusation a réellement besoin et qu’il est disposé à partager.
L’ancien chef de l’ingénierie de FTX aurait notamment pu négocier avec les procureurs, en suggérant qu’il dispose d’informations qui peuvent les aider à mieux comprendre les activités politiques de FTX.
Nishad Singh a fait des dons importants aux politiques tout comme Sam Bankman-Fried. Or, les procureurs poursuivent ce dernier pour des infractions liées au financement des campagnes électorales aux États-Unis. L’accusation aurait pu ou pourrait ainsi offrir un accord à Nishad Singh, pour le convaincre de les aider à faire la lumière sur ces dons politiques.
Les procureurs ne sont pas les seuls à s’intéresser à ces dons que Sam Bankman-Fried et FTX ont effectués. L’équipe actuelle en charge de la faillite de la bourse crypto est également sur la trace de ces dons qu’elle veut récupérer, pour renflouer la trésorerie de la société.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !