L’Expresso du Coin : Allez-vous FOMO ?
À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire, crypto et actu afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Aujourd’hui, plongeons au cœur du FOMO !
Histoire au Coin de la rue
Mercredi, 17h15 – Yliq Opresto rentre du Lycée Roger Rapide en courant. Il claque la porte de sa maison, jette son sac par terre et grimpe les marches de l’escalier quatre à quatre jusqu’à sa chambre.
Il faut qu’il se dépêche, son influenceur préféré, Larnak Sakomu, vient de faire un tweet sur le Vitecoin. Ce serait l’opportunité du siècle, des mois qu’Yliq attend ça. Le cours a déjà bien monté, multiplié par 10 depuis le début de la semaine. Mais ce genre de token, ça fait x100 facile. Et comme le tweet date d’il y a 10 minutes à peine, il devrait être dans les premiers à acheter, pas de soucis.
Yliq connecte son wallet Metamask à Uniswap et paf, il transforme ses ETH durement accumulés avec son argent de poche en Vitecoin. Voilà, il n’y a plus qu’à attendre que ça monte.
Jeudi – Bizarre, le cours du Vitecoin a arrêté de grimper. Bon, il suffit de patienter un peu, c’est normal.
Vendredi – Ah tient, le cours du Vitecoin baisse. Petite fragilité passagère ? Pas de quoi paniquer.
Dimanche – Mince de mince, le cours du Vitecoin a baissé de 30 % dans la nuit ! Que faire ?
Lundi – Le Vitecoin a perdu la moitié de sa valeur depuis à son ATH (All Time High). Yliq déprime durant toute la journée au lycée. Doit-il conserver ses Vitecoin dans l’espoir que ça remonte ou vendre et encaisser la perte ?
Mardi – Le cours du Vitecoin est à -70 %. Dépité, Yliq revend tout à perte. Plus jamais, se promet-il à lui-même, au grand jamais, il ne se fera de nouveau avoir.
Dans un Coin de la tête – Le FOMO
Le FOMO ou Fear Of Missing Out est un sentiment bien humain. L’impression de louper une opportunité en or, de « rater le train » comme on dit. Cela se produit très souvent en bourse ou dans les cryptos, lorsque soudainement, après des mois de calme plat, une action ou une crypto se met à rapidement gagner en valeur. Elle voit ainsi son cours grimper en flèche en l’espace de quelques jours, voire quelques heures.
Cette fulgurante ascension donne envie d’acheter à tous les investisseurs en herbe. Pour profiter de la montée, forcément. Et il s’agit pourtant bien souvent du pire moment pour le faire. Car c’est dans ces phases de verticalité du cours que les mastodontes qui ont accumulé ledit token depuis des semaines et des semaines bien plus bas vont passer à l’action. Leur objectif ? Prendre leurs profits en les revendant au nez et à la barbe des petits investisseurs dupés. Ne vous faites pas avoir.
Restez dans le Coin !
Pour illustrer ce mal de l’investisseur, rien de plus parlant que la dernière pépite Dogienne en date. Le token BONK de la blockchain Solana. Cette crypto à tête de chien a vu son cours bondir de 2900 % en moins d’une semaine. Articles, gros titres, folies sur les réseaux sociaux. Puis soudain, alors que désormais plus personne ne peut ignorer l’existence de cette nouvelle « opportunité », le cours retombe. Violemment.
Le principe est toujours le même. Conservez donc toujours une grande prudence quand il s’agit d’adopter l’un de ces tokens tout mignons, du moins en apparence, que l’on appelle désormais couramment les « mème coins ».
Dans le monde de la bourse comme celui de la crypto, la clé est de parvenir à maîtriser ses émotions. Ne pas céder à la panique, au FOMO. Avoir un plan bien préparé et investir de manière progressive, par exemple via le Dollar Cost Averaging (DCA).
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !