Hack de FTX : la justice US sur la piste de 372 millions de dollars
Suivre à la trace – Les autorités américaines s’intéresseraient de près au piratage de FTX, qui a eu lieu au moment de l’effondrement de la bourse crypto. De nombreuses hypothèses sur le montant et la destination des fonds volés, et même sur l’identité du hacker, avait été émises depuis.
Les autorités américaines mettent leur nez dans le piratage de FTX
Selon un article du 27 décembre dernier de Bloomberg, le département de la Justice des États-Unis aurait ouvert une enquête sur le supposé piratage récent de FTX, et les 372 millions de dollars qui auraient été volés. Le hack s’était produit dans la nuit du 11 au 12 novembre.
Le 12 novembre, FTX avait alerté ses clients qu’une personne, dont l’identité était inconnue, transférait 228 523 ethers (ETH) hors de la bourse. La veille, soit le jour du dépôt du bilan de FTX, le conseiller général de la branche américaine de la bourse crypto, Ryne Miller, a confirmé que des transactions non autorisées avaient bien eu lieu.
Des acteurs cryptos se sont alors penchés sur ce piratage, suivant la trace des fonds volés, et informant la communauté des mouvements suspects liés à ces cryptomonnaies.
Des portefeuilles de FTX à une bourse crypto basée à Singapour
Dans un article du 20 novembre, la société blockchain Elliptic estimait le montant des ethers volés, à 477 millions de dollars. Les cryptomonnaies auraient ensuite été converties en RenBTC, puis en bitcoins (BTC), via le service RenBridge. Elliptic avait également accusé le projet Ren, qu’Alameda Research avait acheté en 2021, de « blanchir des centaines de millions de dollars en crypto ».
Un peu plus d’une semaine plus tard, le 29 novembre, l’analyste crypto connu sous le pseudo ZachXBT sur Twitter, a émis l’hypothèse selon laquelle une partie de ces fonds ont été envoyés à la bourse crypto OKX, via un mélangeur de bitcoins. Le directeur général d’OKX qui avait réagi à ces allégations, a indiqué que l’entreprise était consciente « de la situation » et que « l’équipe enquête sur le flux de portefeuille ».
Lors de son témoignage du 13 décembre, le nouveau PDG de FTX, John Ray III, avait révélé qu’auparavant, la bourse crypto stockait les clés privées de ses portefeuilles cryptos, sans les chiffrer. Cette grave négligence en termes de sécurité rallonge la liste des suspects, car de nombreuses personnes auraient alors pu mettre la main facilement sur ces clés et voler ces ethers.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !