Bitcoin d’outre-tombe : les BTC de QuadrigaCX de retour d’entre les morts
La « mort » de plateformes d’échange de cryptomonnaies n’est pas quelque chose de récent. FTX n’est qu’un nom parmi tant d’autres sur une liste déjà bien conséquente. QuadrigaCX a ajouté le sien en 2019 après le décès de son créateur.
Un transfert par erreur ou une fuite organisée ?
En décembre 2018, Gerald Cotten, créateur et CEO de QuadrigaCX décède. Malheureusement pour les utilisateurs de la plateforme, personne d’autre que lui n’a accès aux clés privées qui sécurisent les wallets de l’exchange. Près de 160 000 personnes se retrouvent avec de l’argent bloqué, sans pouvoir faire quoi que ce soit. En avril 2019, la société canadienne est déclarée en faillite.
Le cabinet comptable Big Four qui supervisait les comptes de la société à ce moment-là avait expliqué que QuadrigaCX avait transféré 103 BTC sur ces portemonnaies dont seul Cotten avait les clés.
Beaucoup de voix s’étaient élevées à l’époque pour crier au complot, expliquant que Cotten avait organisé sa mort juste après avoir transféré les fonds afin de pouvoir en profiter librement.
Mais ces fonds n’ont jamais bougé jusqu’au 17 décembre 2022.
ZachXBT a en effet annoncé sur Twitter que des mouvements provenant des cinq adresses de Cotten ont eu lieu. Pour un montant total de 104 bitcoins, soit à quelques satoshis près le même que ce qui était bloqué jusqu’ici.
Des BTC en mouvement
Sur ces 104 bitcoins (environ 1 750 000 dollars), 69 ont été envoyés sur Wasabi, un service de mixage permettant de rendre impossible le suivi des transferts.
Les adresses concernées sont les suivantes :
- 1ECUQLuioJbFZAQchcZq9pggd4EwcpuANe ;
- 1J9Fqc3TicNoy1Y7tgmhQznWrP5AVLXj9R ;
- 1MhgmGaHwLAvvKVyFvy6zy9pRQFXaxwE9M ;
- 1HyYMMCdCcHnfjwMW2jE4cv9qVkVDFUzVa ;
- 1JPtxSGoekZfLQeYAWkbhBhkr2VEDADHZB.
Il est encore trop tôt pour savoir si la nouvelle est bonne ou mauvaise.
Pour certains, l’espoir renait avec cette nouvelle, espérant que ces mouvements soient initiés par le cabinet comptable qui aurait réussi à récupérer les fonds dans le but de rembourser les utilisateurs. Mais le fait que plus de la moitié des BTC aient été transférés sur Wabasi laisse présager qu’il n’en est rien, et que les mouvements sont réalisés dans le but de pouvoir blanchir et utiliser ces bitcoins.
Quelle est la véritable raison ? Nous en saurons certainement plus dans les jours ou semaines à venir. En attendant, il est possible de surveiller les mouvements des BTC restants, non encore passés dans un service de mixage. À n’en pas douter, les rebondissements ne sont pas terminés.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).