Conspiration, blanchiment, fraude : Sam Bankman-Fried inculpé par la Justice US et la SEC
Un escroc bientôt derrière les barreaux ? – Sam Bankman-Fried doit maintenant rendre des comptes à la justice américaine et assumer ses responsabilités dans la catastrophe FTX. Les États-Unis ont demandé aux autorités bahamiennes d’arrêter l’ancien milliardaire déchu qui devra, dans un premier temps, comparaître devant un tribunal aux Bahamas.
Sam Bankman-Fried inculpé : les charges bientôt connues
Le 12 décembre dernier, les autorités bahamiennes avaient arrêté Sam Bankman-Fried. Selon un communiqué du gouvernement des Bahamas, l’interpellation a eu lieu après « la réception d’une notification officielle des États-Unis » sur l’inculpation officielle du fondateur de FTX. Le procureur du district sud de New York, Damian Williams, a confirmé cette inculpation et a indiqué que l’acte d’accusation devrait être révélé au grand public le 13 décembre.
Citant une personne au fait de l’affaire, l’article du 12 décembre du New York Times indique que les charges qui pèsent contre l’ancien CEO de FTX incluent la fraude électronique et le complot de fraude électronique, mais également la fraude et le complot de fraude en matière de valeurs mobilières et le blanchiment d’argent.
Dans un communiqué, la SEC a annoncé qu’elle avait donné son feu vert pour des poursuites à l’encontre de Sam Bankman-Fried, pour violation des lois américaines sur les valeurs mobilières.
Une audience sans le fondateur de FTX à la Chambre des représentants
Les Etats-Unis devraient donc procéder maintenant à la demande d’extradition du fondateur de FTX. Aucune date de ce transfert n’a été révélée pour le moment. Les Etats-Unis et les Bahamas ont signé un traité d’extradition. Toutefois, si l’ancien milliardaire déchu contestait son transfert vers les Etats-Unis, cette procédure pourrait alorsprendre plusieurs semaines.
Sam Bankman-Fried serait la seule personne inculpée actuellement dans l’affaire FTX et aurait été placé en détention dans une cellule du poste de police, après son arrestation. Il doit comparaître devant Magistrate’s Court de Nassau, qui est la capitale des Bahamas, le 13 décembre.
Fait assez surprenant : la représentante fédérale de la Californie, Maxine Waters, et présidente de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, a critiqué cette arrestation.
Cette interpellation priverait le public de l’« opportunité » d’entendre Sam Bankman-Fried témoigner « des actions qui ont porté préjudice à plus d’un million de personnes ». Le fondateur de FTX devait témoigner à distance devant le comité, lors de l’audition prévue pour le 13 décembre.
Quelques jours avant cette arrestation, Sam Bankman-Fried avait encore donné encore des interviews, dévoilant publiquement sa ligne de défense. Dorénavant, le fondateur de FTX va-t-il se décider à garder le silence et à laisser ses avocats s’exprimer ?
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !