En pleine crise FTX-Binance, ETH devient déflationniste
Du bon dans le négatif – The Merge produit ses résultats, et c’est plutôt positif. L’offre d’Ethereum (ETH) est devenue déflationniste. Cet évènement majeur ne se reflète malheureusement pas dans le cours de la cryptomonnaie, à cause du contexte actuel.
55 jours après The Merge, l’offre d’Ethereum devient déflationniste. Selon les données d’ultrasound.money, le taux de déflation d’Ethereum s’élève actuellement à 0,003 % par an.
A titre comparatif, l’offre du Bitcoin est pour le moment inflationniste, avec un taux d’inflation de 1,716 % sur un an.
Sans ce basculement de la preuve de travail à la preuve de participation, l’offre totale d’Ethereum serait actuellement inflationniste, augmentant de plus de 650 000 ETH, avec un taux d’inflation de près de 3,6 % par an.
Toutefois, la crise Binance – FTX a mis au second plan des évènements majeurs, comme cette réduction de l’offre totale d’Ethereum. La cryptomonnaie se négocie actuellement aux alentours des 1 100 $, et enregistre une perte quotidienne d’un peu plus de 17 %.
Certains observateurs ont pointé du doigt les dangers liés à The Merge, évoquant les risques de centralisation ou de censure. Un Ethereum déflationniste rappelle les résultats positifs attendus de cette mise à jour majeure du réseau.
Les catastrophes Celsius et FTX nous auront au moins appris une chose. Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers, fût-il un géant du secteur. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).