Bitcoin : un géant du minage de BTC entre à la bourse du Nasdaq
Le crypto-minage en actions – Avec le bull run de Bitcoin (BTC) et du marché crypto en 2021, beaucoup de sociétés de minage ont tenté l’aventure boursière pour leurs actions. Et même aujourd’hui, en plein hiver crypto, les mineurs de BTC ne se laissent pas décourager. La compagnie crypto-minière Rhodium compte bien partir à l’assaut du Nasdaq !
Quand miner du Bitcoin vous emmène jusqu’au Nasdaq
Certains mineurs de cryptomonnaies sont depuis longtemps cotés en bourse, à l’exemple de Riot Blockchain (actions RIOT). Mais beaucoup de petits nouveaux ont profité de la hype du marché haussier de 2021 pour faire de même.
Vu la morosité des marchés actuels – autant crypto que boursier d’ailleurs – la chose est beaucoup moins aisée, mais Rhodium Enterprises Inc. va tenter le coup. En effet, comme le rapporte notamment Bloomberg, l’entreprise de minage de bitcoins compte faire débarquer ses actions à la bourse new-yorkaise du Nasdaq.
Il ne s’agira pas d’une nouvelle introduction en bourse (IPO) à proprement parler, mais d’un processus de fusion inversée (reverse merger). En effet, Rhodium va absorber le fournisseur de services logiciels SilverSun Technologies Inc., déjà coté au Nasdaq. Les actionnaires de SilverSun détiendront environ 3,2% des actions ordinaires du groupe fusionné.
Une technologie de refroidissement liquide des machines de minage
Une des particularités de Rhodium est d’avoir une technologie propriétaire de refroidissement par liquide des appareils de crypto-minage de bitcoins – au lieu du classique refroidissement par air.
Cet avantage technologique permet de beaucoup moins souffrir de fortes chaleurs, en été principalement. On peut se rappeler à ce titre l’impact qu’a eu la canicule au Texas sur les mineurs de cryptos, au mois de juillet dernier.
Être coté aux États-Unis semblait être une étape importante pour le développement de Rhodium selon Chase Blackmon, son directeur général des opérations (COO) :
« Nous pensons que l’accès aux marchés financiers américains est primordial pour un succès durable et à long terme dans notre secteur à forte intensité de capital. »
Chase Blackmon, COO de Rhodium
Rhodium a bien du courage, car le minage de cryptomonnaies en Preuve de travail (PoW) est régulièrement menacé par les régulateurs et politiciens. Même si le prétexte écologique de ces menaces semble de plus en plus fallacieux. En effet, un récent rapport des chercheurs de Cambridge a conclu que le minage de BTC représente seulement 0,1% des émissions de gaz à effet de serre (GES).