Vitalik Buterin dans la tourmente de Tornado Cash à cause de ses dons à l’Ukraine
Vitalik et transactions anonymes – Depuis ce 8 août 2022, le service de mélange de transactions cryptos Tornado Cash a sur le dos l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor US. Une chasse aux utilisateurs de ce mixer a été lancée depuis. Il se trouve que, parmi eux, figure Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum (ETH).
Vitalik Buterin révèle avoir utilisé Tornado Cash
Les autorités américaines tapent fort contre le service d’anonymisation de transactions blockchains de Tornado Cash. À peine dénoncé par l’Office of Foreign Assets Control, comme ayant facilité du blanchiment d’argent, que déjà le site officiel et le GitHub n’étaient plus accessibles !
Dans une conversation sur Twitter parlant des dons cryptos réalisés à l’Ukraine, le co-fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin explique avoir utilisé Tornado Cash dans ce but précis. Ce dernier aurait donné pour 5 millions de dollars en ethers au régime de Kiev.
« Je vais me révéler comme quelqu’un qui a utilisé Tornado Cash pour faire des dons à cette cause [ukrainienne]. »
Vitalik prétend avoir utilisé ce service d’anonymisation, non pas pour lui, mais pour « protéger les destinataires » de son don, car il rappelle que sa position personnelle anti-russe est déjà connue depuis l’escalade du conflit en février dernier.
Tornado Cash est accusé d’avoir permis de blanchir 7 milliards de dollars en cryptomonnaies, dont 455 millions de dollars par le groupe Lazarus de hackers nord-coréens. Par mesure de précaution, de plus en plus d’autres services cryptos coupent les ponts avec Tornado Cash. C’est le cas d’Infura et d’Alchemy qui ont manifestement mis le mixer sur liste noire.
Avant de retourner travailler votre position du lotus, prenez 3 minutes pour vous inscrire sur Binance, le leader de l’écosystème crypto, afin d’y acheter et échanger vos premières cryptomonnaies. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).