NEAR Protocol se transforme en paradis pour développeurs
Le web3 pour (presque) tous – Near Protocol (NEAR) lance un nouveau SDK, qui vise à faciliter le développement de contrats intelligents, d’applications décentralisées, en s’appuyant sur un langage de programmation largement utilisé par les développeurs.
Near plus proche de 20 millions de développeurs JavaScript
Un langage classique pour une technologie émergente : Near veut simplifier le développement d’applications décentralisées sur sa blockchain, en lançant son kit de développement logiciel JavaScript (JS SDK), lors du Hackathon ETHToronto, le 8 août dernier.
Les 20 millions de développeurs JavaScript à travers le monde n’auront plus ainsi à passer du temps à apprendre le langage Rust spécifique à la blockchain, et pourront alors consacrer « plus de temps à construire » sur la plateforme, comme le souligne le fondateur de Near, Illia Polosukhin.
Les développeurs peuvent donc dorénavant écrire des contrats intelligents, en se servant de Rust, d’AssemblyScript, ou de JavaScript. Near fournit par ailleurs des cours aux développeurs, afin qu’ils puissent développer de nouvelles applications décentralisées, en utilisant leur langage de programmation préféré.
Cette nouvelle étape technique vise à aider Near à atteindre son objectif ambitieux « d’un milliard d’utilisateurs » qui interagissent avec sa blockchain.
Les langages traditionnels au service du web3 : la théorie à l’épreuve des faits
Ce type de SDK permet d’ouvrir le développement web3, qui s’apparente jusque-là à une niche, à tous les développeurs.
Cette initiative devrait ainsi faciliter le recrutement de nouvelles compétences pour les entreprises du secteur, une ouverture qui se réalisera probablement au détriment des développeurs web3 actuels qui maîtrisent des langages spécifiques, et qui pourraient alors voir leurs salaires chuter avec l’effondrement de certaines barrières à l’entrée.
Near bouscule donc l’industrie blockchain et crypto, mais il n’est toutefois pas le premier protocole à miser sur le JavaScript, dans l’espoir de faciliter la prise en main de sa plateforme. Lisk (LSK) a adopté la même stratégie dès 2018. Trois ans après, ce choix a-t-il pour autant été couronné de succès, et a-t-il permis à l’industrie blockchain et crypto de se développer plus rapidement d’un point de vue technique ?
Near poursuit ainsi ses efforts pour rendre le développement web3 accessible à un grand nombre de développeurs. Le protocole veut démocratiser la construction d’applications décentralisées, simples ou complexes. D’un point de vue stratégique, le lancement de ce SDK s’aligne avec les autres actions des acteurs rattachés à l’écosystème NEAR, comme celles de la Fondation Near au Kenya, qui veut y former des développeurs et des analystes blockchains.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).