Taïwan fait pression sur les cryptos – Interdiction d’en acheter avec une carte de crédit

Alerte obstruction à Taïwan ! – La Commission de surveillance financière de Taïwan met la pression sur les entreprises de cartes de crédit afin qu’elles bloquent les transactions liées aux cryptomonnaies dans le pays.

Le régulateur taïwanais joue la carte du risque

Les investisseurs cryptos à Taiwan et l’adoption des actifs numériques dans la région prennent un coup dur. En début juillet, la Commission de surveillance financière du pays a envoyé une lettre à l’Association des banques pour demander aux fournisseurs de cartes de crédit, de cesser d’autoriser les achats en cryptomonnaies.

Le régulateur prend des mesures musclées contre tous les actifs qu’il considère comme « risqués et spéculatifs ». Maigre consolation : si le terme est approprié dans ce contexte, les cryptomonnaies ne sont pas les seules à subir ce qui s’apparente à un excès de zèle de la part de la Commission.

Les dispositions touchent également les actions, les contrats à terme, les options et même les jeux en ligne. Les entreprises de cartes de crédit disposent de 3 mois, à compter de la date de l’avis envoyé par le régulateur, pour se conformer à ces exigences.


>> Courrez vite acheter vos premiers bitcoins sur Bitstack… et gagnez 5€ de BTC avec le code JDC5 (lien commercial) <<

Un gros froid réglementaire dans l’industrie crypto

Le contexte baissier actuel semble donner de la légitimité aux discours anti-cryptos et aux mesures réglementaires qui pénalisent l’industrie. Le Bitcoin (BTC) est revenu sous les 20 000 dollars en juin dernier. Terra aura réussi à prouver qu’un stablecoin peut se déparier de sa monnaie d’ancrage et chuter à zéro. Les mauvais élèves ont donné les armes nécessaires aux acteurs qui souhaitent endiguer l’adoption des cryptomonnaies.

Il est difficile d’élever la voix pour dénoncer une éventuelle « chasse aux sorcières » contre les cryptomonnaies, alors que Celsius et d’autres plateformes ont suspendu les retraits, tenant en otage les fonds appartenant à leurs clients. Et le secteur n’a peut-être toujours pas touché le fond pour pouvoir enfin remonter,eu égard de l’effet domino catastrophique engendré par la chute de Three Arrows Capital (3AC).

L’hypothèse la plus optimiste est que les beaux temps règlementaires reviendront, peut-être, avec le dégel du prix des cryptomonnaies sur les marchés. Les ours saignent le secteur en attendant, et les attaques pourraient infliger à l’industrie crypto des séquelles durables.

Les acteurs cryptos contesteront-ils, devant la justice, cette mesure prise par la Commission de surveillance financière ou resteront-ils passifs ? Après que la Chine ait décidé de sévir contre les cryptomonnaies, les espoirs que Taïwan aient pu jouer un rôle essentiel à l’adoption des cryptomonnaies dans la région s’amenuisent, avec cette nouvelle disposition réglementaire qui asphyxie le secteur.

Laissez les grands acteurs de l’écosystème à leurs disputes. Restez zen, et mettez en place votre propre stratégie d’investissement en toute sérénité en achetant du Bitcoin avec votre carte. ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Bitstack et gagnez 5€ de Bitcoin avec le code JDC5 (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.