Bilan Celsius : avalanche de dettes pour une montagne de questions

Celsius, le MtGox 2.0 ? – Même si cela fait désormais plus d’un mois (le 13 juin 2022) que les utilisateurs de Celsius Network ont vu leurs cryptomonnaies bloquées, cela ne risque d’être que le début du calvaire pour retrouver leurs fonds. Un document officiel révèle en effet ce que tout le monde craignait : un énorme trou dans le bilan comptable de Celsius.

Oups ! Il manque « juste » 1,2 milliard de dollars à Celsius

Ce jeudi, la société derrière le service de lending Celsius Network a annoncé officiellement qu’elle se plaçait sous la protection du chapitre 11 du code des faillites des États-Unis. Bien que l’entreprise prétende que ce soit pour mieux prendre le temps de se structurer, cela signifie surtout que ses clients en ont désormais pour des mois (au mieux) avant de revoir (au moins en partie) leurs précieuses cryptos.

Un document officiel, présentant la déclaration du CEO Alex Mashinsky sur ce placement au chapitre 11 de Celsius, nous en apprend un peu plus sur l’ampleur du désastre, notamment un très instructif résumé de sa (dramatique) situation comptable.

Celsius possèderait environ 4,31 milliards de dollars d’actifs contre 5,5 milliards de dollars de passifs, soit un trou de 1,19 milliard de dollars dans son bilan. On comprend mieux désormais pourquoi Sam Bankman-Fried et sa plateforme FTX ont écarté l’idée d’acquérir Celsius, lui préférant plutôt BlockFi et ses « seulement » 80 millions de dollars de pertes.

Celsius possèderait environ 4,31 milliards de dollars d'actifs contre 5,5 milliards de dollars de passifs, soit un trou de 1,19 milliard de dollars dans son bilan.
Le bilan comptable de Celsius Network n’est pas beau à voir, surtout avec l’hiver crypto en prime

Comme on peut le voir ci-dessus, les dépôts de ses utilisateurs (User Liabilities) constituent de loin la plus grosse dette que doit Celsius, pour 4,72 milliards de dollars.

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10 % de frais (lien commercial) <<

Vendre les bitcoins de son activité de mining pour rembourser ?

Avec l’hiver crypto en cours, et accessoirement cette affaire désormais évidente d’amateurisme dans sa propre gestion, Celsius ne sera pas sauvé par la valeur de son token, le CEL. En effet, l’euphorie du bull market de juin 2021 sur Bitcoin semble aujourd’hui daté d’une éternité (même si cela fait à peine 1 an dans les faits).

À l’époque, le market cap (la valorisation totale) des tokens CEL avait atteint les 3,4 milliards de dollars – avec un CEL à 8 dollars le 4 juin 2021. Mais aujourd’hui, cette valorisation n’est plus que de 600 millions de dollars seulement – avec un CEL à moins d’1 dollar depuis l’annonce du 13 juin 2022.

La solution viendra-t-elle du Saint-Bitcoin ? C’est en tout cas notre cher BTC, et en particulier son minage, qui sauvera peut-être le groupe Celsius :

« Celsius Mining [filiale de crypto-minage de Celsius] générera, au fil du temps, suffisamment d’actifs pour rembourser son prêt à [l’entreprise principale] Celsius Network, et générer des bitcoins qui procureront des revenus à la société à l’avenir. »

Déclaration de Celsius

Les appareils de minage (ASIC) de la filiale généreraient en effet 14,2 bitcoins par jour (en moyenne), alors que seulement 43 632 des 80 850 ASIC qu’a acquis Celsius Mining seraient déjà installés et actifs actuellement. L’entreprise projette ainsi de générer plus de 10 000 BTC en 2022 et plus de 15 000 BTC en 2023. De quoi rembourser un jour ses malheureux clients si Bitcoin repart vers ses sommets ? Prions ensemble !

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.