Chute des cryptomonnaies : le service CeFi Babel Finance bloque à son tour les retraits
La CeFi dans la tourmente – Depuis quelques semaines, Bitcoin et les autres cryptomonnaies ont enregistré d’importantes baisses. Face à cette dégringolade, de nombreux acteurs de l’écosystème ont dévoilé rencontrer de majeurs problèmes de liquidités. Après Celsius ou encore Three Arrow Capital, c’est au tour de Babel Finance d’en faire les frais. Ainsi l’entreprise a annoncé la suspension des retraits.
Babel Finance met en pause les retraits
Babel Finance est un service asiatique de CeFi (centralized finance) lancé en mars 2018. Celui-ci propose à ses utilisateurs divers produits financiers dans le domaine des cryptomonnaies, tels que des prêts ou de l’épargne. Ainsi, les utilisateurs peuvent obtenir des rendements en déposant des cryptomonnaies sur la plateforme. Évidemment, une fois déposés, les fonds sont intégralement contrôlés par la plateforme.
Cependant, comme de multiples opérateurs de service CeFi, Babel Finance a été frappé de plein fouet par la baisse généralisée des marchés crypto.
Ainsi, le 17 juin, l’entreprise a annoncé que “les rachats et retraits des produits Babel Finance seront temporairement suspendus”. Par conséquent, les utilisateurs ne sont plus en mesure de retirer leurs fonds de la plateforme jusqu’à nouvel ordre.
Dans l’annonce publiée sur le blog officiel, Babel Finance explique bloquer les retraits dans le but de protéger ses utilisateurs. Une fois n’est pas coutume, Babel explique rencontrer des problèmes en matière de liquidités.
“En raison de la situation actuelle des marchés, Babel Finance est confrontée à des pressions inhabituelles en matière de liquidités. Nous sommes en étroite communication avec toutes les parties concernées sur les actions que nous prenons afin de protéger au mieux nos clients.”
Du côté des investisseurs, la panique commence à se ressentir. En effet, ces derniers craignent que Babel Finance ne soit pas en mesure d’affronter cette crise. Les conséquences pourraient être dramatiques et les utilisateurs pourraient bien ne plus revoir leurs précieuses cryptomonnaies.
Babel Finance rejoint Celsius et Three Arrow Capital
Évidemment, Babel Finance n’est pas le seul service crypto étant impacté par la baisse des marchés.
En effet, l’entreprise Celsius est depuis plus d’une semaine sous le feu des projecteurs après avoir annoncé la suspension des retraits sur sa plateforme de lending. Ainsi, l’entreprise fait, elle aussi, face à d’importants problèmes de liquidités. Depuis, celle-ci tente tant bien que mal de maintenir ses différentes positions. En effet, Celsius a ajouté à plusieurs reprises des fonds pour augmenter le facteur de collatéralisation de plusieurs de ses prêts en cryptomonnaies.
Quelques jours après les annonces de Celsius, le FUD (Fear Uncertainty Doubt) a frappé le fonds d’investissement Three Arrow Capital. Au total, celui-ci a enregistré plus de 400 millions de dollars de liquidations sur plusieurs de ses positions de prêts DeFi. Une situation qui ne cesse de se dégrader et qui a été initiée par la chute de l’UST de Terra Luna, sur lequel le fonds était largement exposé.
Malheureusement, ce phénomène pourrait bien continuer de s’étendre à d’autres acteurs de la CeFi.
Comme l’a récemment rappelé Sami, il serait prudent de retirer vos fonds des plateformes dites CeFi avant que celles-ci ne gèlent à leur tour les actifs.
De son côté, Celsius tente le tout pour le tout. En effet, l’entreprise a sollicité l’aide de la banque CitiGroup pour obtenir une expertise stratégique pour gérer cette situation de crise.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).