L’UST n’est pas le premier stablecoin de Do Kwon à faire naufrage
Plutôt deux fois qu’une ! – Basis Cash, un stablecoin algorithmique fondé par les anonymes « Rick » et « Morty » en 2020, était en fait le travail de Terraform Labs. Do Kwon, le PDG et créateur de Terra, était l’un des co-fondateurs pseudonymes derrière ce défunt stablecoin. Ce projet, abandonné depuis longtemps, n’a jamais atteint son objectif de parité avec le dollar. Il a commencé à s’écrouler début 2021 et s’échange maintenant autour d’un centime. Au cours des derniers jours, l’histoire semble se répéter. L’UST a chuté précipitamment sous son ancrage.
Les stablecoins algorithmiques de Do Kwon voués à l’échec ?
La chute de l’UST a choqué les marchés de la crypto et également les régulateurs. Le « stablecoin », malgré ses 15 milliards de dollars, a poursuivi sa spirale infernale. À l’époque, les 54,5 millions de dollars de Basis Cash (BAC) ont eu un impact beaucoup plus faible. Cependant, ce dernier offre des données historiques aux observateurs, aux prises avec la faisabilité des stablecoins algorithmiques.
Un ancien ingénieur de Terraform Labs a déclaré que Basis Cash était en fait un projet de certains des premiers créateurs de Terra, dont Do Kwon. Depuis, il a quitté Terraform Labs pour développer un concurrent de Terra appelé Standard Protocol.
« Basis Cash n’a pas été testé et nous n’étions même pas sûrs qu’il fonctionnerait. Do Kwon voulait juste essayer. Il a dit qu’il s’agissait d’un projet pilote. »
Hyungsuk Kang, ancien ingénieur de Terraform Labs
Un autre développeur de Basis Cash, sous couvert d’anonymat, a confirmé que les employés de Do Kwon et de Terraform Labs étaient derrière le projet. Hyungsuk Kang et l’employé anonyme ont affirmé que Do Kwon était « Rick Sanchez », le co-fondateur pseudonyme. Dans les journaux de discussion internes de « Basis Cash Korea (BCK) » Do Kwon se présente en effet comme « Rick ».
Il existe un intérêt public réel à révéler l’identité de ce pseudonyme. En effet, la descente aux enfers de l’UST de Do Kwon fait des ravages sur le marché plus large de la cryptomonnaie. Face à cette situation catastrophique, les investisseurs méritent donc de savoir que l’UST n’était pas la première tentative de Do Kwon pour lancer un stablecoin algorithmique.
Basis Crash bien avant l’UST
Le premier stablecoin algorithmique de Do Kwon, Basis Cash, n’a jamais trouvé sa place. La théorie des jeux et les smart contracts devaient servir à réguler l’offre du BAC pour qu’il se négocie au prix de 1 $. Cependant, le token n’a jamais réussi à conserver son ancrage au dollar.
Basis Cash se décrit comme un « Stablecoin décentralisé avec une banque centrale algorithmique ». « Rick » a partagé une vision de Basis Cash similaire à celle de l’UST.
« À long terme, nous sommes impatients de voir Basis Cash être largement utilisé (…) de sorte qu’il existe une demande organique pour l’actif dans de nombreux environnements DeFi et commerciaux »
Déclaration de « Rick » sur Telegram
Do Kwon se serait délibérément éloigné des opérations quotidiennes du projet, bien qu’il ait proposé la plupart des idées fondamentales derrière Basis Cash. Tout comme l’UST, qui s’appuie sur sa pièce sœur LUNA, le BAC devait s’appuyer sur un mécanisme de liaison pour maintenir son ancrage à 1 $.
D’après les apparences, Do Kwon n’avait rien à voir avec le projet Basis Cash. Il a même fait des déclarations suggérant qu’il en était un critique. Toutefois, au milieu de la crise de Basis Cash, le compte principal de Do Kwon intervenait de temps en temps. Un utilisateur, surpris de le trouver là, a un jour demandé à Do Kwon ce qu’il faisait dans ce groupe. Ce dernier avait alors répondu qu’il aimait « étudier de nouvelles choses. Surtout les vieilles choses qui sont à nouveau neuves ».
Do Kwon a également semblé servir de porte-parole du projet sur Twitter et d’autres forums sous son pseudonyme « Rick ». Hyungsuk Kang, l’autre développeur de Basis Cash et l’historique des discussions suggèrent également que ce surnom était le sien. On espère que le Coréen réussira à sauver l’UST, ce ne fut hélas pas le cas du Basis Cash.