De la TradFi dans la DeFi : un mélange explosif pour une adoption de masse

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Alors que les blockchains et les cryptomonnaies continuent d’être regardées comme des curiosités par les néophytes, les institutionnels, eux, commencent tout de même à se positionner dans ce secteur, intéressés par les rendements de la DeFi. Cependant, les hacks en série, comme celui de Axie Infinity n’aide pas à lui retirer cette étiquette d’actif risqué. Or pour tenter d’embarquer toujours plus de personnes dans la DeFi, il se pourrait bien qu’elle doive s’inspirer de son alter ego diabolique : la TradFi.

Un marché des cryptomonnaies encore jugé « à risque »

L’un des principaux freins à l’adoption de la DeFi est la volatilité du marché. À cela s’ajoute le fait que beaucoup de personnes ont du mal avec l’idée que les cryptomonnaies ne reposent sur rien de tangible. Ceci est probablement dû au fait que pour la majorité des gens, la monnaie fiat repose sur une quelconque valeur matérielle comme l’or par exemple.

Cependant, depuis la fin de l’étalon-or, la monnaie ne repose plus sur quoi que ce soit de tangible. Mais uniquement sur la confiance qu’on lui accorde. Comme pour le bitcoin et d’autres cryptomonnaies, le fiat (Euro, Dollars, etc..) leur valeur repose uniquement sur le fait que suffisamment de personnes croient qu’elles en ont.

BanqueDeFrance-Bitcoin-BTC-Tulipes

À la différence près que le fiat dispose du soutien d’une entité centralisée appelée : « Banque Centrale ». Mais des solutions peuvent faire changer d’avis les investisseurs les plus récalcitrants.

>> Devenez votre propre banque centrale en vous inscrivant sur Swissborg (lien affilié). <<

Proposer des actifs crypto proche de ceux que l’on trouve dans la TradFi

Afin de permettre d’embarquer toujours plus d’utilisateurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers. Il serait intéressant de proposer des tokens indexés sur le cours de certaines actions ou sur des matières premières. Comme cela peut-être le cas pour le VNX Gold, par exemple, qui est un token basé sur la blockchain Ethereum.

L’avantage d’un tel produit, dans l’optique d’une adoption massive, est que le token en question est un titre de propriété certifié par la «London Bullion Market Association» (LBMA).

De plus, ce produit financier a été adoubé par la sacro-sainte AMF. Ce qui permettrait de calmer les inquiétudes des plus peureux.

En ce qui concerne les actions tokenisées, ces produits ont été proposés par des plateformes d’échange centralisées comme Binance ou FTX, mais la régulation a fini par interdire ce genre de produit dans différents pays.

À l’heure actuelle, Mirror Protocol semble être la seule alternative décentralisée pour ce genre d’actif financier.

Cependant, l’offre est encore assez limitée, puisque la plateforme ne propose que quelques actions américaines. Ce qui représente un frein à son adoption.

Si ce genre d’alternatives venaient à se démocratiser et qu’il devenait possible de trader du pétrole, du cuivre, l’ensemble des actions du S&P 500 ou du CAC 40. Cela pourrait permettre de fournir un environnement familier aux aficionados de la Finance traditionnelle.

Un essai a été lancé en Argentine par Santander. Il ne reste plus qu’à voir le succès que va rencontrer cette initiative dans le pays.

Le stablecoin pour une adoption de la DeFi ?

Bien que très utilisé dans le domaine des cryptomonnaies et de la DeFi, le stablecoin n’a pas fait l’unanimité auprès des régulateurs. Le plus connu d’entre eux est le stablecoin USDT fourni par l’entreprise Tether. Mais cette dernière est souvent aux prises avec la régulation américaine. Car la collatéralisation de l’USDT avec des actifs réels est souvent remise en question par les autorités. Au point d’avoir été qualifié de « bombe à retardement ». La principale crainte est qu’en cas de hack ou d’un problème quelconque, Tether ne puisse pas compenser les pertes de ses utilisateurs.

Tether-USDT-Bitcoin-BTC-Banque

Cependant, dans le cadre d’une réglementation stricte, Tether doit faire appel à des comptables extérieurs à l’entreprise pour dévoiler l’étendue de ses réserves à la fin de chaque trimestre. Mais il semble que l’équipe de Tether prenne la direction du TUSD et assainisse ses réserves.

Le TUSD (Trust USD) pourrait donc être une partie de la solution, puisque le TUSD est un stablecoin qui repose sur des dollars américains. De plus, ce stablecoin est conservé sur des comptes bancaires de plusieurs sociétés de fiducie.

Une réserve claire et transparente de la part des entreprises émettrices de ces stablecoins permettrait donc de calmer la régulation et par effet de bord les potentiels investisseurs de la TradFi.

Les solutions permettant d’acquérir des particuliers et des professionnels frileux à l’idée de passer par la DeFi semblent se mettre en place progressivement. La principale ombre au tableau est la régulation. Puisque sans son aval sur des actifs tels que les stablecoins, les investisseurs les plus prudents préféreront leurs rendements de quelques pour cent à la DeFi.

Ce n’est qu’une question de temps avant que les acteurs de la finance traditionnelle ne plaident en faveur de la DeFi et des cryptomonnaies dans son ensemble. Prenez les devants ! Profitez d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour